[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a grappillé un peu de terrain ce vendredi, alors que l’inflation en zone euro décélère. Mais sur la semaine, le CAC 40 reste en repli.
La Bourse de Paris a globalement pris sa respiration cette semaine. Le CAC 40 a grappillé 0,09% ce vendredi, à 7.934,17 points, ce qui lui permet de contenir son repli à 0,41% sur l’ensemble de la semaine.
Au niveau des indicateurs économiques, l’inflation en zone euro a ralenti au mois de février mais un peu moins qu’attendu. Elle est s’est élevée à 2,6% sur un an contre 2,8% en janvier. Mais le consensus établi par Reuters se situait à 2,5%.
Aux Etats-Unis, l’activité manufacturière a reculé en février, selon l’enquête ISM, avec un indice à 47,8 en février contre 49,1 en janvier alors que les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur un indice à 49,5. Le seuil de 50 sépare une contraction d’une expansion de l’activité.
« Mais la nouvelle la plus importante pour la Réserve fédérale américaine (Fed) est qu’il n’y a toujours aucun signe d’un rebond significatif de l’inflation des prix des biens », note Capital Economics.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Saint-Gobain dans le dur
Le CAC 40 a été pénalisé ce vendredi par la baisse marquée de Saint-Gobain, qui a perdu 3,65%. La société a dégagé une marge et un cash record en 2023. Mais les revenus sont un tantinet inférieur aux attentes et le groupe a indiqué lors d’une conférence téléphonique que les volumes continueraient de reculer en 2024. Dans une note publiée ce vendredi, la banque Stifel recommande d’acheter l’action en cas de signe de faiblesse.
Vallourec a perdu 1,9% après avoir publié ses résultats et communiqué des perspectives jugées « prudentes » par un analyste pour 2024.
Valeo a cédé de son côté 2% alors que le groupe a abaissé ses objectifs à l’horizon 2025, tant en termes de revenus que de marges.
Bonduelle a également perdu 5,6% après avoir publié ses résultats du premier semestre de son exercice décalé.
A noter le rebond d’Edenred qui s’est adjugé 4,5% ce vendredi après plusieurs séances difficiles sur la première partie de semaine.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,2% face au dollar à 1,0831 dollar. Le pétrole a accéléré sa progression dans l’après-midi. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord avance de 2,7% à 84,15 dollars le baril, tandis que celui d’avril sur le WTI coté à New York 3,1% à 80,67 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link