[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris évolue en légère hausse, dans un marché qui sera marqué par le retour des opérateurs américains, mais pour une séance écourtée. Le CAC 40 progresse de 0,2% en direction des 7.300 points.
La Bourse de Paris appuie sur le frein à main, manquant de ressort pour aborder cette nouvelle séance qui marquera le retour des investisseurs américains… Mais pour une séance tronquée, Wall Street fermera ses portes en ce lendemain de Thanksgiving à 13 heures, heure locale (soit 19 heures à Paris).
Le CAC 40 grappille donc 0,20% pour se rapprocher des 7.300 points à 7.292,40 points. Jeudi, l’indice vedette parisien avait déjà engrangé 0,24% en l’absence de repères en provenance de Wall Street, fermé pour Thanksgiving. Pour l’heure, le CAC 40 est gagnant de 0,80% sur la semaine.
À lire aussi
A l’agenda ce vendredi, quelques indicateurs macroéconomiques de part et d’autre de l’Atlantique. En Europe, les opérateurs ont pris connaissance d’une confirmation de la contraction de l’économie allemande au troisième trimestre. L’Allemagne a bien vu son PIB baisser de 0,1% tandis que le moral des entrepreneurs en dans le pays, s’améliore mais pas assez. L’indice IFO mesurant le climat des affaires dans le pays s’est apprécié de 0,4 point à 87,3 points, alors que les analystes tablaient sur 87,5 points.
Aux Etats-Unis, les opérateurs seront attentifs aux PMI, « qui pourraient signaler une nouvelle décélération économique à même de rassurer la banque centrale américaine » (Fed), estime John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud cité par l’AFP.
Une actualité peu fournie
Du côté des entreprises, l’actualité reste clairsemée. Le secteur du luxe est un peu chahuté après les dernières nouvelles peu encourageantes venues de Chine. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète d’une hausse des cas de maladies respiratoires dans le pays. Le titre Hermès accuse la plus forte baisse du CAC 40 (-0,80%), suivi de Kering (-0,6%) et LVMH (-0,4%).
Laurent-Perrier gagne 1,7% après ses comptes semestriels, soutenus par une hausse des prix des bouteilles.
Sur le marché des changes, l’euro grapille 0,1% face au dollar à 1,0915 dollar. Du côté du pétrole, les cours des deux références mondiales évoluent en ordre dispersé. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier gagne 0,45% à 81,79 dollars tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en janvier, perd 0,4% à 76,78 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link