[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien est quasi stable à la mi-séance ce jeudi, en attendant la publication de l’indice PCE dans le courant de l’après-midi. Beaucoup de valeurs hors CAC 40 subissent de violentes corrections à la suite de leurs publications.
Comme depuis plusieurs séances, le CAC 40 peine à sortir de sa torpeur. A la mi-séance de ce jeudi, l’indice parisien est quasi stable à 7957,53 points.
Un certain attentisme peut avoir lieu alors que les investisseurs suivront la parution de l’indice PCE aux Etats-Unis pour le mois de janvier, indice qui constitue la mesure de l’inflation préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablent sur une hausse de 2,8% sur un an hors prix de l’énergie et alimentaires.
Cette donnée sera analysée par le marché pour tenter d’anticiper les futures décisions sur les taux de la Fed. Pour l’heure le marché table sur une première baisse de taux en juin, note Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Euroapi et Nexity plongent en Bourse
L’actualité est surtout marquée par les publications d’entreprises. Seul groupe du CAC 40 à dévoiler ses comptes, Veolia perd un peu de terrain (-1,6%). Les résultats sont toutefois jugés « bons » par Oddo BHF. La société a également dévoilé ses ambitions pour la période 2024-2027. Le groupe compte notamment dégager un résultat brut d’exploitation (Ebitda) supérieur ou égal à 8 milliards d’euros en 2027 et entend faire progresser son résultat net courant d’environ 10% par an entre 2023 et 2027.
Mais ce sont surtout les groupes hors CAC 40 qui réagissent, avec de très nombreuses punitions boursières.
Air France-KLM abandonne 8,2% après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre, souffrant de la comparaison avec son concurrent britannique IAG qui a au contraire livré une copie meilleure qu’attendu, selon UBS.
SMCP recule de 6,5% après avoir livré ses résultats pour l’exercice 2023 mais sans communiquer d’objectif en 2024.
Nexity plonge de 21% alors que la société a vu ses résultats 2023 être durement touchés par la crise de l’immobilier résidentiel.
Euroapi s’effondre de 45% après avoir livré des perspectives très inférieures aux attentes, en raison d’une baisse attendue des ventes à son ancienne maison-mère Sanofi.
A contrario, Clariane bondit de 14,7% après avoir publié des résultats annuels jugés « bons » par Yi Zhong, analyste chez le bureau d’études indépendant AlphaValue.
Sur les autres marchés, l’euro perd 0,1% face au dollar à 1,0831 dollar. Le pétrole cède un peu de terrain. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord recule de 0,5% à 81,73 dollars le baril, tandis que celui d’avril sur le WTI coté à New York abandonne 0,4% à 78,23 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link