[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 est quasi stable à la mi-séance de ce lundi, à l’aube d’une semaine marquée par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et le rapport sur l’emploi américain.
La Bourse de Paris débute cette nouvelle semaine un peu comme elle avait parcouru la précédente : timidement. Le CAC 40 grappille 0,09% à 7.941,03 points à la mi-séance de ce lundi. A noter que si la Bourse de Paris est un peu amorphe, le Nikkei 225, indice de référence de la place tokyoïte, a dépassé les 40.000 points pour la première fois de son histoire ce lundi.
Au niveau de la macroéconomie, la Chine a ouvert ce lundi ses sessions parlementaires, ce qui constitue la grande messe politique annuelle du pays. L’exécutif dévoilera mardi son objectif annuel de croissance, qui devrait selon toute vraisemblance atteindre 5%.
Autrement, l’agenda de la semaine sera dominé par le rapport sur l’emploi américain vendredi et par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, sera par ailleurs auditionné par les deux chambres du Congrès cette semaine.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
OVHcloud en forte hausse
Il s’agit donc d’une semaine « test au cours de laquelle nous verrons si la BCE et la Fed sont ‘à l’aise’ avec la lecture que font les marchés de la trajectoire de l’inflation et des futures baisses de taux », note Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
Du côté des publications, la saison des résultats s’achève cette semaine sur le CAC 40 avec Thales, Teleperformance et Vivendi.
Pour l’heure, c’est OVHcloud qui se distingue, prenant 7% ce lundi alors que Stifel a revu son opinion sur le dossier, passant de « conserver » à « acheter », encouragé par la trajectoire d’amélioration des marges du groupe.
La spécialiste du matériel informatique grand public LDLC abandonne de son côté 3,6% après avoir annoncé vendredi soir avoir été victime d’une attaque informatique.
Sur les autres marchés, l’euro gagne 0,16% face au dollar à 1,0857 dollar. Le pétrole recule un peu alors que des membres de l’Opep+, c’est-à-dire l’Organisation des pays exportateurs de pétrole à laquelle se greffent des pays alliés comme la Russie, ont décidé de prolonger leurs coupes de productions ou d’exportations pour une durée de trois mois. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord recule de 0,45% à 83,17 dollars le baril, tandis que celui d’avril sur le WTI coté à New York perd 0,6% à 79,46 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link