[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En l’absence de repères en provenance de Wall Street, fermé pour Thanksgiving, le marché parisien a poursuivi son avancée timidement (+0,24% pour le CAC 40), dans un niveau d’activité très réduit. En outre, le trading sur actions du New York Stock Exchange ne se déroulera que sur une demi-séance (clôture à 13 heures, heure locale) ce vendredi 24 novembre (lendemain de Thanksgiving).
Si les opérateurs n’ont pas pu compter sur Wall Street, ils ont pu avoir l’appui d’indicateurs d’activité en Europe. Les PMI, en premières estimations pour le mois en cours, sans s’écarter significativement de leurs cibles respectives, ont agréablement surpris, notamment sur la composante industrielle (43,8), notamment grâce à une progression du score allemand.
Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, a apporté les commentaires et éclairages complémentaires suivants: « alors que la baisse de l’activité globale s’est accélérée en France, l’indice PMI composite signale un ralentissement de la contraction en Allemagne. » Tout en apportant ce bémol: « l’invalidation par la Cour constitutionnelle du fonds spécial hors budget utilisé par le gouvernement allemand pour financer ses investissements publics risque toutefois de mettre un frein à cette tendance, et reléguer l’Allemagne en queue de peloton au cours de la nouvelle année. »
C’est dans ce contexte que les marchés ont aussi pris acte du compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne, deux jours après celui de la Réserve fédérale américaine.
Dans son document, la BCE a voulu rappeler « l’incertitude considérable entourant l’évolution des perspectives économiques et d’inflation au cours d’une phase de ralentissement de l’économie », tout en soulignant que la pause sur les taux en octobre « n’était pas un message de complaisance », envoyé au marché.
Du côté des (rares) valeurs en vue, LDC a terminé en hausse de 3,9%, les marchés ayant apprécié la dernière publication supérieure aux attentes du volailler.
A l’agenda ce vendredi, à suivre en priorité l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00 et les PMI manufacturier et services à 15h45 outre Atlantique, en premières estimations pour le mois en cours.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 7 200 points, enjeu technique de la semaine passée, ont été dépassés, avec clôture de la bougie hebdomadaire sur ses sommets. L’indice phare parisien s’engage désormais dans une phase de digestion de ses gains, sous la forme d’une consolidation dont le schéma graphique est encore en cours de détermination, après quatre étoiles doji de rang.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 7406.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link