[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris clôture à quelques points de ses plus hauts du jour et surtout non loin de ses records absolus à l’orée d’une semaine placée sous le signe des banquiers centraux. Le CAC 40 termine sa course en hausse de 0,3% à 7.551,53 points.
L’animation n’était pas clairement au rendez-vous, en l’absence d’actualité majeure ce lundi. Mais cela n’a pas empêché la Bourse de Paris de conserver son biais haussier.
Le CAC 40 s’adjuge donc 0,33% ce lundi soir à 7.551,53 points et n’est plus qu’à un cheveu de son record absolu inscrit le 24 avril dernier à 7.581,26 points. Pour l’heure, l’indice vedette progresse de 16,58% sur l’ensemble d’une année 2023 qui est sur le point de s’achever.
A la Bourse de Francfort en revanche, le DAX a atteint un niveau record à 16.794,43 points, ce lundi soir.
En attendant la Fed
À lire aussi
Faute de grands indicateurs ou rendez-vous à se mettre sous la dent, les investisseurs attendent donc les réunions des grandes banques centrales pour se positionner. La Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre vont annoncer leurs décisions sur leurs taux, ce qui donnera du grain à moudre aux marchés pour anticiper davantage l’évolution des taux directeurs l’an prochain.
« Cette semaine, c’est à la Fed d’ouvrir le bal des dernières réunions des grandes banques centrales pour 2023. Il sera difficile d’éluder la question sur l’assouplissement de la politique monétaire qu’attend le marché. À notre avis, outre le fait de ne pas bouger, ce qui est largement attendu, le message devrait rester prudent en insistant sur la nécessité de maintenir une politique restrictive et de ne pas évoquer des baisses de taux », explique Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
« Néanmoins, le plus probable est que dans les projections l’inflation soit revue à la baisse ainsi que les perspectives sur les taux. Ce qui pourrait maintenir le scénario économique dominant que joue le marché aujourd’hui », poursuit-il.
Calme plat du côté des valeurs
Sur le front de l’actualité des entreprises, Publicis a signé la plus forte hausse du CAC 40 avec une progression de 2,6%, tandis qu’Alstom a terminé lanterne rouge de l’indice vedette parisien (-2,95%).
À noter la progression de la biotech lyonnaise MaaT Pharma (+6,5%), qui a annoncé des résultats positifs dans la maladie aiguë du greffon contre l’hôte.
Sur les autres marchés, l’euro cède 0,2% face au dollar à 1,0747 dollar. Les cours du pétrole reculent légèrement. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord perd 0,25% à 75,65 dollars le baril, tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York cède 0,3% à 71,03 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link