[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris termine en légère hausse vendredi soir, après les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis qui ont satisfait les investisseurs. Le CAC 40 clôture en légère hausse de 0,15%, le soutien apporté par Hermès et Bouygues a permis de contrebalancer la chute de Capgemini. Une performance qui permet à l’indice vedette parisien d’être gagnant de 0,6% sur la semaine.
En baisse de 0,4% à la mi-séance au milieu d’une avalanche de résultats, la Bourse de Paris a repris quelques petites couleurs dans l’après-midi. Le soutien est venu des Etats-Unis et plus précisément des chiffres de l’inflation qui révèle un apaisement des prix.
Le CAC 40 termine en légère hausse de 0,15% pour se rapprocher un peu plus des 7500 points, à 7476,47 points vendredi soir. Hermès et Bouygues ont également permis de sauver la séance du jour qui avait été menacée par le lourd repli de Capgemini.
À lire aussi
Jeudi, l’indice avait réalisé sa meilleure séance depuis le 4 janvier (+2,05%). Sur la semaine, le CAC 40 est donc gagnant de 0,59%.
Les chiffres de l’inflation américaine n’ont finalement pas réservé de mauvaise surprise. Au mois de juin, l’indice PCE des prix à la consommation a progressé de 3,0% sur un an contre 3,8% en mai. Il s’agit de la plus faible progression annuelle depuis mars 2021. Surtout, l’indice d’inflation de base « core PCE », très surveillé par la Réserve fédérale pour jauger de sa future politique monétaire, n’a progressé que de 4,1% sur un an, enregistrant ainsi sa plus faible hausse en rythme annuel depuis près de 2 ans.
Ces signes d’apaisement des prix viennent donc appuyer la probabilité d’une fin prochaine du cycle de resserrement monétaire aux Etats-Unis. D’ailleurs, les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine ont laissé entendre cette semaine qu’une pause sur les relèvements de taux directeurs semblait se rapprocher sans le dire explicitement.
« Nous continuons d’anticiper que la Fed et la BCE en ont probablement fini avec les hausses de taux mais qu’elles maintiendront leurs taux à leurs niveaux actuels jusqu’à mi-2024, même si l’économie ralentit nettement ; et qu’il existe toujours un risque qu’elles remontent légèrement davantage leur taux après l’été, si l’inflation ou l’économie ne ralentissent pas assez nettement dans les prochains mois », souligne Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management.
La Banque du Japon a, elle, ajusté ce vendredi matin son contrôle de la courbe des rendements obligataires à 10 ans, se donnant plus de flexibilité.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Atos déçoit fortement, TF1 a la cote
En dehors de la macroéconomie, le marché a été encore bien occupé à décortiquer le déluge de résultats d’entreprises, au lendemain d’une journée déjà bien intense.
Sur le CAC 40, Bouygues clôture en hausse de 4,1% après avoir annoncé des résultats semestriels en progression. Le titre du conglomérat est suivi d’Hermès (+3,9%) qui a fait part d’une accélération de sa croissance au deuxième trimestre. Ce qui fait honneur à son rang de locomotive du luxe.
A contrario, Capgemini a connu une séance très éprouvante (-7%) après avoir publié un net ralentissement de sa croissance au deuxième trimestre.
STMicroelectronics a subi des prises de bénéfices (-4,1%) après avoir grimpé de près de 9% la veille.
Sanofi, cinquième plus forte capitalisation du CAC 40 a abandonné pour sa part 2,9%, alors que ses résultats semestriels se sont avérés contrastés.
Hors CAC 40, Atos s’est effondré de 22,50%, alors que la société a brûlé près de 1 milliard d’euros de cash au premier semestre.
SMCP n’est pas très loin (-16,8%), sa publication semestrielle recevant un accueil glacial de la part des investisseurs.
A contrario, TF1 a rebondi de 11,5% alors que le groupe met l’accent sur ses coûts pour protéger sa rentabilité face à la baisse du marché publicitaire.
Euronext a progressé de 7,4%, le marché ayant apprécié l’annonce d’un plan de rachat d’actions de 200 millions d’euros, en marge de résultats trimestriels jugés solides.
Sur les autres marchés, l’euro gagne 0,5% face au dollar à 1,1030 dollar après avoir dévissé la veille. Les cours du pétrole évoluent peu après avoir nettement progressé sur la semaine. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord est stable à 83,46 dollars tout comme celui de même échéance sur le WTI coté à New York à 80,09 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link