[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a marqué une pause ce lundi à l’orée d’une semaine qui sera marquée par les réunions de la Réserve fédérale américaine mardi et mercredi. Le CAC 40 cède 0,20% ce lundi soir.
La Bourse de Paris a joué la prudence pour commencer la semaine. En quête d’une tendance tout au long de la séance, le CAC 40 clôture finalement en légère baisse de 0,20% ce lundi à 8.148,14 points, et ce, après avoir engrangé 1,7% la semaine passée.
L’indice vedette parisien a donc pris sa respiration alors que de nombreuses banques centrales tiendront des réunions de politique monétaire dans les prochains jours. « Grosse semaine pour les banquiers centraux à venir puisque 5 banques de premier plan et 18 autres banques centrales se réunissent pour délibérer », note Apicil AM dans son commentaire de marché.
À lire aussi
« Au début d’une semaine chargée en termes de réunion de banques centrales (dont la Banque du Japon mardi, la Fed mercredi et la Banque d’Angleterre jeudi), les marchés de taux craignent des discours moins accommodants après les surprises à la hausse de l’inflation depuis le début de l’année. Le taux 10 ans américain est ainsi proche de son plus haut de l’année », développe pour sa part Xavier Chapard de LBPAM.
« La seule banque centrale qui pourrait changer sa politique monétaire dès cette semaine est la Banque du Japon. Et cette possibilité a augmenté après la forte hausse des salaires négociés, qui sont au plus haut depuis 33 ans », poursuit-il.
Quant à la Réserve fédérale américaine (Fed), « nous pensons que le ton du communiqué et de Powell durant la conférence de presse ne devrait pas trop changer, indiquant que le prochain mouvement des taux devrait être à la baisse, mais qu’il n’interviendra pas tout de suite », poursuit Xavier Chapard de LBPAM.
A Wall Street, l’heure est au rebond, notamment le Nasdaq qui bondit de 1,2%, revigoré par des informations de Bloomberg autour de l’intelligence artificielle. L’agence de presse rapporte en effet des négociations entre Apple et Google en vue d’intégrer le puissant système d’intelligence artificielle interactive de ce dernier, Gemini AI, sur ses iPhone.
Alstom en hausse malgré son éviction du CAC 40
Du côté des entreprises, Alstom, qui vient de quitter le CAC 40, a gagné 6,4% soutenu par Deutsche Bank qui a relevé sa recommandation à l’achat. La banque allemande estime que l’équipementier ferroviaire a passé le pire sur sa génération de trésorerie et s’attend à ce que ses marges progressent nettement.
Par ailleurs, Bloomberg a lancé sa propre version du CAC 40, « Bloomberg France 40 Index », qui rassemble les plus grands groupes de la place parisienne et constitue donc en quelque sorte l’équivalent de l’indice vedette parisien chez Bloomberg.
Sur les autres marchés, l’euro cède 0,1% face au dollar à 1,0873 dollar. Le pétrole gagne du terrain, le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord avance de 1,5% à 86,61 dollars le baril, tandis que celui d’avril sur le WTI coté à New York avance de 1,7% à 81,94 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link