[ad_1]
« Si des parlementaires de la majorité (…) me proposent des économies supplémentaires, qu’elles sont responsables et qu’elles ont du sens, je les accepterai, je les soutiendrai et nous les mettrons dans le budget 2024 », a déclaré le ministre de l’Economie.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a suggéré aux parlementaires de la majorité de proposer des amendements pour ajouter des « économies » au projet de loi de finances 2024, à l’occasion d’une table-ronde à Bordeaux. « Si des parlementaires de la majorité (…) me proposent des économies supplémentaires, qu’elles sont responsables et qu’elles ont du sens, je les accepterai, je les soutiendrai et nous les mettrons dans le budget 2024 », a déclaré Bruno Le Maire lors d’une table-ronde au « campus européen » de Renaissance, l’événement de rentrée du parti macroniste.
Lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2024 le 27 septembre, l’exécutif indiquait qu’il prévoyait quelque 16 milliards d’euros d’économies l’an prochain. Le ministre a envoyé le même message dans une interview au journal Sud-Ouest, publiée samedi: « Si la majorité souhaite faire des propositions nouvelles de réduction des dépenses lors du débat parlementaire, avec Thomas Cazenave, nous disons oui ».
Donner des gages de sérieux budgétaire
Le gouvernement veut donner des gages de sérieux budgétaire, confronté à une dette qui a dépassé les 3.000 milliards d’euros et à un déficit largement hors des clous européens qui range la France parmi les mauvais élèves de la zone euro. Les débats parlementaires du budget 2024 commenceront ce mois-ci au Parlement.
Privé de majorité absolue à l’Assemblée nationale et probablement de soutiens dans l’opposition, le gouvernement pourrait se résoudre à une adoption sans vote du budget en recourant, comme l’an dernier, à l’article 49-3 de la Constitution.
[ad_2]
Source link