[ad_1]
(BFM Bourse) – Le Brent comme le WTI évoluent en très nette hausse ce vendredi, le marché redoutant que le conflit entre Israël et le Hamas se propage au Moyen-Orient et ait ainsi un impact sur les pays producteurs de pétrole.
Les cours du pétrole repartent très nettement à la hausse ce vendredi. Vers 14h40, le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 4,2% à 89,61 dollars le baril tandis que celui de novembre coté à New York prend 4,4% à 86,55 dollars le baril.
Les prix de l’or noir sont soutenus par les craintes que le conflit entre Israël et le Hamas s’étende aux pays voisins, avec de potentielles répercussions pour les pays producteurs. L’attention se porte notamment sur l’Iran, principal donateur et fournisseur d’armes du Hamas.
Les dirigeants iraniens ont affirmé à plusieurs reprises qu’ils n’avaient aucune implication dans l’attaque de samedi du Hamas contre Israël. Mercredi, le New York Times a rapporté que des premiers éléments des services de renseignements américains montraient que les leaders politiques de l’Iran avaient été surpris par l’offensive du Hamas, ce qui a amené les Etats-Unis à douter que l’Iran a pu jouer un rôle direct dans la planification de cette attaque.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un contexte « inflammable »
Ce vendredi, Israël a exigé l’évacuation vers le sud de « tous les civils » de la ville de Gaza, une mesure condamnée par l’Organisation des nations-unis et rejetée par le Hamas, a rapporté l’AFP.
« Le contexte inflammable au Moyen-Orient pourrait facilement conduire à des pénuries d’approvisionnement (en pétrole, NDLR) considérables », explique Tamas Varga, analyste chez PVM Energy », cité par l’agence de presse française.
« Pour les marchés, cette montée de la violence, avec la rhétorique de soutien de l’attaque des autorités iraniennes, ne peut qu’alimenter les craintes sur l’approvisionnement en pétrole, comme cela a été hélas historiquement le cas », estimait de son côté lundi Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM. « Il est trop tôt pour en tirer des conclusions, mais à très court terme, il est probable qu’une prime vienne s’adosser au prix du pétrole, le faisant de nouveau monter. Une mauvaise nouvelle pour l’économie mondiale », ajoutait-il.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link