[ad_1]
(BFM Bourse) – Le conglomérat présent dans le BTP, les télécoms et les services multi-techniques a dégagé un flux de trésorerie libre robuste sur l’ensemble de 2023, ce qui lui a permis de réduire sa dette nette.
Chaque jour ou presque une valeur se distingue particulièrement lors de cette saison des résultats annuels. Un signe de la bonne santé économique des champions de la Bourse tricolore. Et, peut-être, d’une baisse de liquidité sur la place parisienne…
Ce mardi c’est au tour de Bouygues de figurer au tableau d’honneur. Le conglomérat présent dans le BTP, les médias, les télécoms ou encore les services multi-techniques via Equans, s’adjuge 7,8% vers 15h, signant la plus forte hausse du CAC 40.
À lire aussi
Le groupe a publié un chiffre d’affaires 2023 de 56 milliards d’euros, en hausse de 26% sur un an et de 4% hors effets de périmètre et des changes. Le résultat opérationnel courant des activités s’est établi à 2,4 milliards d’euros contre 2,02 milliards d’euros en 2022. La marge correspondante a atteint 4,3% en repli de trente points de base (0,3%) sur un an, mais en hausse de soixante points de base hors effets de périmètre. Le bénéfice s’est élevé à 1,04 milliard d’euros, contre 973 millions en 2022.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La construction résiste
Mais le « fait saillant » de la publication, comme le remarque Morgan Stanley, demeure la génération de cash et, par ricochet, la dette nette du groupe.
Bouygues a dégagé sur l’ensemble de 2023 un flux de trésorerie libre de 1,179 milliard d’euros contre 795 millions d’euros en 2022, avec notamment une contribution élevée des activités de construction (708 millions d’euros), en particulier de sa filiale de construction de transport Colas (469 millions d’euros), ainsi que d’Equans (321 millions d’euros).
Cette génération de cash solide se traduit par une dette nette bien plus faible qu’anticipé par les analystes. Bouygues a réduit sa dette nette à 6,25 milliards d’euros à fin décembre 2023 contre 7,45 milliards d’euros un an plus tôt. Or, selon Oddo BHF, le consensus tablait sur une dette nette de 7,76 milliards d’euros et le bureau d’études anticipait lui-même un chiffre de 7,97 milliards d’euros.
Concernant les points clefs dans les différentes divisions du groupe, les activités de construction ont vu leur carnet de commandes augmenter de 4% sur un an. Leurs chiffres d’affaires ont également progressé de 4% hors effets de changes et de périmètre. Bouygues Construction (+7% en données comparables) et Colas (+6%) ont enregistré une croissance solide tandis que Bouygues Immobilier a souffert (-14%) en raison de l’impact des taux élevés sur le marché immobilier avec une forte baisse de la demande.
Redressement de la marge d’Equans
Le bureau d’études AlphaValue note que Bouygues Telecom a de son côté livré une performance « solide » avec une croissance de son chiffre d’affaires « services » (le chiffre d’affaires retraité des revenus d’itinérance, de terminaux, d’assurances ou encore d’installation de fibres) de 4% au quatrième trimestre. « La société continue de gagner des parts de marché en ajoutant 65.000 clients internet fixe et 71.000 contrats mobile », apprécie Oddo BHF.
Equans, société rachetée à Engie en 2022 pour plus de 6 milliards d’euros – un prix qui avait fait tiquer le marché – poursuit le redressement de sa rentabilité.
Bouygues s’est engagé à rapprocher la marge de cette entreprise des meilleurs standards de son secteur (on peut penser à Spie) avec un taux de marge opérationnelle courante des activités attendu à près de 4% en 2025 et près de 5% en 2027.
Le groupe est sur la bonne trajectoire, la marge s’étant établie à 2,9% en 2023, dans le haut de la fourchette de 2,5% à 3% visée. Les revenus d’Equans n’ont par ailleurs pas déçu, avec une progression de 6% en données comparables sur l’ensemble de 2023.
Stifel salue « une bonne croissance et l’amélioration de la marge chez Equans ». « Nous continuons à penser que Bouygues pourrait présenter un potentiel de redressement. L’action pourrait être soutenue par la dynamique des bénéfices d’Equans, la fin possible des difficultés de génération de cash de Bouygues Telecom et la normalisation des rendements obligataires », développe le bureau d’études.
Pour 2024, Bouygues vise une légère croissance de son résultat opérationnel courant des activités et de son chiffre d’affaires.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps
réel :
[ad_2]
Source link