[ad_1]
(BFM Bourse) – Le conglomérat a publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes au troisième trimestre, grâce notamment à sa filiale Colas en voie d’être retirée de la Bourse de Paris. Equans dont l’acquisition qui avait un temps crispé les investisseurs, vient aussi soutenir l’activité de Bouygues sur la période estivale.
Il y a un an, Bouygues, historiquement présent sur le BTP, les télécoms, et les médias, avait ajouté une nouvelle corde à son arc en acquérant Equans, une société spécialisée dans les services multi-techniques. Cette dernière avait été rachetée à Engie pour un peu plus de 6 milliards d’euros.
À lire aussi
Or, cette initiative avait été peu appréciée des marchés en raison notamment du montant déboursé par Bouygues pour réaliser cette acquisition transformante et de la rentabilité à la traine d’Equans par rapport à ses concurrents (comme Spie). Mais la patience des investisseurs commence à être récompensée eu égard aux performances de cette nouvelle filiale.
Equans et Colas en soutien
Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires d’Equans atteint 13,7 milliards d’euros, soit une hausse de 6% par rapport à 2022. Sur le seul troisième trimestre, Stifel estime de son côté qu’Equans a réalisé une croissance de 3,2% sur une base pro forma. Sur l’ensemble de l’année, Bouygues vise « une légère croissance » du chiffre d’affaires d’Equans. « Dans ce contexte, nous pensons que la formulation « légère augmentation » pourrait finalement s’avérer trop conservatrice », estime Stifel dans sa note consacrée au conglomérat.
En ce qui concerne la marges des activités de la filiale, elle s’établit à 2,7% sur les neuf premiers mois de l’année, un niveau conforme à l’objectif fixé par Bouygues à savoir l’atteinte d’une marge des activités comprise entre 2,5% et 3% en 2023. « Au niveau des marges, nous continuons à penser qu’Equans pourrait en fait atteindre le haut de la fourchette des prévisions cette année (2,5-3,0% contre 2,86% pour le consensus) », poursuit le bureau d’études.
Outre Equans, Colas, qui fait l’objet d’une offre de retrait de Bouygues a fait mieux que prévu en battant de 12,4%, les attentes du consensus cité par Stifel. « Bouygues a confirmé ses objectifs pour Colas pour l’exercice 2023, alors que les autres activités de construction ne font pas l’objet de prévisions », ajoute l’intermédiaire financier.
Des résultats supérieurs aux attentes
Au niveau du groupe dans son ensemble, Bouygues a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 32,4% (+0,3% à périmètre et change constants) à 14,75 milliards d’euros, soit une légère avance de +0,7% et +0,1% par rapport au consensus cité par Stifel. « Les ventes ont été soutenues par la première consolidation d’Equans, mais restent pénalisées par l’environnement immobilier difficile », précise le bureau d’études. Le résultat opérationnel courant des activités de Bouygues s’inscrit à 896 millions d’euros, ce qui implique une marge de 6,1%. Ce chiffre s’avère 0,34% supérieur au consensus cité par Stifel.
« Bouygues a publié ce matin des résultats raisonnables pour le troisième trimestre, supérieurs au consensus et tirés principalement par Colas », conclut la banque.
Sur neuf mois, le chiffre d’affaires a augmenté de 38% sur un an en raison de l’intégration d’Equans, et de 3% en variation comparable pour atteindre 40,8 milliards d’euros, tandis que le résultat opérationnel courant des activités s’inscrit à 1,62 milliards d’euros.
Selon un consensus fourni par la société, les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 40,83 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant des activités de 1,57 milliard d’euros.
Bouygues a confirmé ses objectifs pour 2023 au niveau du groupe, à savoir un chiffre d’affaires attendu proche de celui de l’an passé (54,4 milliards d’euros) et une augmentation du résultat opérationnel courant d’activité par rapport à celui de 2022 (qui était de 2,16 milliards l’an passé en intégrant Equans sur douze mois).
A la Bourse de Paris, la prestation de Bouygues est appréciée des marchés. Le titre du conglomérat affiche un des plus fortes baisses du CAC 40 mardi, à la faveur d’une hausse de de 4,1% vers 11h40.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps
réel :
[ad_2]
Source link