[ad_1]
Odysseus est la sonde s’étant posé le plus au sud sur la Lune, une zone qui intéresse particulièrement les grandes puissances car il s’y trouve de l’eau sous forme de glace, qui pourrait être exploitée.
La sonde privée américaine Odysseus, sur la Lune depuis une semaine, a été mise en sommeil au terme de sa mission principale, mais l’entreprise Intuitive Machines l’ayant développée espère arriver à la rallumer à la fin de la nuit lunaire. « Bonne nuit, Odie », a déclaré la jeune entreprise texane sur X, en appelant l’appareil par son surnom. « On espère avoir à nouveau de tes nouvelles. »
Odysseus est devenue le 22 février la première sonde privée à se poser sur la Lune, et le premier engin américain à le faire depuis la fin du programme Apollo, en 1972. À cause d’une défaillance de son système de navigation, elle s’était approchée trop vite de la surface lunaire durant sa descente, et avait cassé au moins l’un de ses six pieds.
Une fois posée, elle a basculé et s’est retrouvée inclinée à environ 30 degrés. Mais certains de ses panneaux solaires ont malgré tout pu continuer à fonctionner et à l’alimenter en énergie.
Tentative de contact dans « deux ou trois semaines »
Odysseus a depuis transmis des photos et des données scientifiques, notamment celles récoltées par des instruments de la Nasa à bord. La mission de l’alunisseur devait dès le départ durer sept jours environ, avant que la nuit lunaire ne s’installe sur le pôle sud, la région où Odysseus a atterri.
Mais mercredi, le patron d’Intuitive Machines, Steve Altemus, a déclaré que l’entreprise essaierait de recontacter la sonde « dans deux ou trois semaines », une fois le soleil réapparu assez haut au-dessus de l’horizon.
Il est toutefois très incertain que l’appareil, notamment ses batteries, survive au froid glacial sur le point de s’installer. Même si la sonde lunaire japonaise SLIM a elle réussi à le faire ce mois-ci.
La Nasa et Intuitive Machines ont toutes deux qualifié le séjour lunaire d’Odysseus de succès. Cette mission, ainsi que les deux autres d’Intuitive Machines prévues cette année, font partie du nouveau programme CLPS de la Nasa, qui a commandé à plusieurs entreprises le transport de son matériel scientifique.
L’agence espère ainsi pouvoir faire le voyage plus souvent et pour moins cher qu’en développant elle-même des véhicules lunaires à cet effet.
[ad_2]
Source link