[ad_1]
La BNB Chain se transforme – Lancée à l’été 2017, la BNB Chain est une blockchain EVM de layer 1. À l’instar d’Ethereum, la BNB Chain fait face à des problèmes de scalabilité. Pour y faire face, cette dernière se tourne également vers les solutions de seconde couche. C’est dans ce contexte que BNB Greenfield a été dévoilé.
La disponibilité des données (data availability) dans les blockchains
Dans le monde des blockchains, garantir une disponibilité constante et infaillible des données est un réel défi. En effet, chaque transaction et ses données associées doivent être accessibles à tous les nœuds du réseau afin qu’ils soient en mesure de les vérifier.
Jusqu’à présent, dans les environnements EVM, les données liées à une transaction étaient stockées directement sur la blockchain via les « call data ». Toutefois, cette solution s’avère contraignante, car elle présente des coûts élevés en termes de frais de gas.
Ce problème concernant le stockage de données devient d’autant plus important dans le contexte des rollups. En effet, ces derniers publient périodiquement les preuves de leur état on-chain.
Heureusement, une solution semble avoir été trouvée sous la forme des Data Availability Layers. Ces couches sont dédiées au stockage de données. Elles permettent de garantir que les données sont toujours accessibles sans avoir à les stocker intégralement sur la blockchain principale. Cela offre une approche plus efficace et économique pour conduire la disponibilité des données.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
Greenfield : la solution de data availability de la BNB Chain
Alors qu’Ethereum dispose déjà de solutions comme Celestia, la BNB Chain était quant à elle encore exempte de solution de data availability.
Toutefois, après plusieurs mois de testnet, le 17 octobre, la BNB Chain a annoncé le déploiement sur le mainnet de BNB Greenfield.
En pratique, Greenfield est bien plus qu’une couche de Data Availability. Effectivement, Greenfield est une blockchain à part entière orientée vers le stockage.
Effectivement, Greenfield est en mesure de stocker bien plus que les données habituellement destinées aux « call data ». Elle permet également le stockage de fichiers, faisant de cette blockchain un espace de stockage décentralisé complet.
En pratique, le stockage des données est assuré par des Fournisseurs de Stockage. Ainsi, les utilisateurs peuvent télécharger leurs données et y appliquer des permissions d’accès. Les SPs stockent ensuite ces données hors chaîne, de manière redondante et sécurisée.
Enfin, Greenfield offre la possibilité de créer des marchés de données où les utilisateurs peuvent lister, échanger ou vendre leurs données.
En parallèle, la BNB chain explore également les solutions de seconde couche de type rollups. Ainsi, en juin dernier, cette dernière a dévoilé opBNB, le premier optimistic rollup de la BNB Chain.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).
[ad_2]
Source link