[ad_1]
Tour d’horizon blockchain. En cette fin d’année 2023, la technologie blockchain revient sur le devant de la scène. Une dynamique portée par l’émergence de la tokenisation et des Real World Assets (RWA). Mais en dehors de ce spectacle principalement appliqué à la finance traditionnelle, les réseaux crypto poursuivent leurs développements afin de répondre aux problématiques concrètes de cet écosystème. Avec, dans les grandes lignes, des frais réduits et une plus grande place laissée à l’interoparabilité et à la modularité. Mais également le retour en force de certains projets malmenés par un marché baissier des plus rigoureux. Petit tour d’horizon, non exhaustif et purement indicatif, de la scène des layers 1.
Sui Network : une blockchain dédiée à l’adoption du Web 3
Les projets présentés ici dressent un état des lieux de l’infrastructure blockchain en cette fin d’année. Une liste au sein de laquelle certains réseaux méritent d’être pris en compte du simple fait de leurs lancements effectués il y a tout au plus quelques mois. Comme par exemple Sui Network (SUI) et son ambition de démocratiser la DeFi et l’accès aux Web 3.
En effet, la blockchain Sui se présente comme ultra rapide, du fait de la gestion innovante de son calendrier de règlement (settlement timing). Le tout porté par un principe de « composabilité » censé permettre aux développeurs de la DeFi d’introduire des produits innovants en toute simplicité.
« Le calendrier de règlement (…) garantit que les utilisateurs DeFi voient des résultats quasi immédiats pour les transactions. La composabilité, profondément ancrée dans l’environnement de programmation de Sui, étend sa portée aux objets et aux smart contracts. La profonde composabilité de Sui permet aux constructeurs DeFi d’introduire des produits innovants, se distinguant des applications DeFi sur d’autres blockchains. »
Sui
Un projet que beaucoup aiment à comparer avec la version Aptos (APT) un peu plus ancienne, puisque son mainnet date de 2022. Avec, en filigrane, l’ambition de proposer une blockchain plus performante que l’historique Ethereum et ses innombrables layers 2.
Cryptomonnaie : SUI (10 milliards d’unités)
Market cap : 700 millions de dollars
TVL DeFi : 190 millions de dollars
Solana : retour en force de la DeFi ?
Toutefois, le paysage blockchain de cette fin d’année laisse encore la part belle aux projets plus anciens, comme par exemple avec l’engouement actuel autour de Solana (SOL). Un réseau bien malmené par le marché baissier, d’autant plus du fait de sa proximité avec la défunte plateforme FTX.
Mais cette baisse de régime aura finalement été le principal moteur de sa renaissance. Car depuis quelques semaines, la liquidité est de retour dans cet écosystème. Il faut dire que les airdrops à répétition effectués ces derniers temps ont permis à certains investisseurs de réaliser de belles opérations. Cela au point de déclencher une rupture de stock de son smartphone Saga enclenchée en parallèle de l’explosion du memecoin BONK.
S’agit-il d’une véritable renaissance ? Ou cette tendance n’est-elle que le fruit de volumes artificiels alimentés par une frénésie des airdrops et du marché des memecoins ? Il faudra sans aucun doute surveiller cela pour le début de l’année 2024 à venir.
Dans le même temps, un autre projet historique semble également sortir son épingle du jeu sur les dernières semaines. Il s’agit de la blockchain Avalanche (AVAX), décidément très en forme. À surveiller de près également.
Cryptomonnaie : SOL (supply illimitée)
Market cap : 37,4 milliards de dollars
TVL DeFi : 1,2 milliards de dollars
Celestia : une blockchain modulaire
Plus proche de nous, il semble important d’aborder le lancement de la blockchain Celestia, dont le mainnet a été officiellement lancé fin octobre. Une opération très médiatisée puisqu’elle s’est accompagnée d’un airdrop de 60 millions de jetons TIA à destination de 600 000 portefeuilles sélectionnés.
Un projet dont le maitre mot est « modularité ». Car il est question dans le cas présent d’adapter son fonctionnement au nombre effectif de ses utilisateurs. Avec la possibilité de créer son propre réseau aussi simplement que s’il s’agissait de déployer un smart contract, « sans avoir besoin d’un ensemble de validateurs ».
« Les utilisateurs d’une blockchain monolithique téléchargent généralement toutes les données pour vérifier qu’elles sont disponibles. À mesure que les blocs grossissent, il devient impossible pour les utilisateurs normaux de télécharger toutes les données, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas vérifier la chaîne. Les chaînes modulaires résolvent ce problème en permettant aux utilisateurs de vérifier de très gros blocs à l’aide d’une technologie appelée échantillonnage de disponibilité des données. »
Celestia
Dans le cadre de son développement, la blockchain Celestia s’est récemment associée au projet Polygon afin de devenir sa solution data availability. De ce fait, les développeurs qui utilisent le Polygon CDK pourront intégrer Celestia en toute simplicité comme couche de disponibilité des données.
Cryptomonnaie : TIA (supply illimitée)
Market cap : 286,5 millions de dollars
Ternoa : la blockchain des NFT augmentés
Toutes les blockchains ne servent pas le même dessein. Et dans le domaine, le réseau Ternoa (CAPS) concentre son développement dans le domaine des NFT, version « augmentés ». C’est-à-dire des jetons non fongibles sécurisés et évolutifs en capacité de combler le « fossé de confidentialité » qui existe actuellement dans le Web 3.
Un beau programme dans le code, qui trouve sa mise en application dans une quête de la décentralisation menée depuis les origines. Et le récent rapprochement entre Ternoa et la société Intel permet d’envisager le meilleur pour la suite de son développement.
La solution innovante de Ternoa appliquée aux NFT trouve également une prochaine destination importante dans son rapprochement programmé avec le réseau Ethereum. Cela sous la forme d’un layer 2 dont le déploiement est déjà programmé pour la première moitié de l’année prochaine. Tout un programme…
Cryptomonnaie : CAPS (2,5 milliards d’unités)
Market cap : 31,2 millions de dollars
Ton Chain : la blockchain de la messagerie Telegam
Enfin, un outsider prometteur de ce classement pourrait bien être le réseau TON développé en parallèle de la messagerie Telegram. Une relation issue de la faillite réglementaire du projet de cryptomonnaie GRAM initié en 2019.
Car depuis cette période la TON Chain poursuit son développement en toute discrétion. Et le récent soutien officiel apporté par Telegram en septembre dernier aura même permis à sa cryptomonnaie Toncoin (TON) – sorte de remplaçante du GRAM – d’enregistrer une hausse fulgurante de +40% en pleine période glaciaire sur le marché des cryptomonnaie.
Car l’objectif est assez simple. Apporter le réseau TON à au moins 30 % des utilisateurs de la messagerie Telegram. C’est-à-dire un objectif dont les estimations permettent d’espérer 500 millions de portefeuilles actifs d’ici 2028. Et l’avènement d’une économie du Web 3, porté par un retour en marché haussier, pourrait bien accélérer cette tendance.
Cryptomonnaie : TON (supply illimitée)
Market cap : 8 milliards de dollars
TVL DeFi : 12 millions de dollars
Bien évidemment, les leaders de l’écosystème Bitcoin et Ethereum sont à positionner en dehors de ce classement. Même si cette année 2023 aura été intense pour la blockchain emblématique de Satoshi Nakamoto, empêtrée dans des problématiques liées aux inscriptions Ordinals et autres shitcoins BRC-20. Car les évolutions rencontrées ne sont pas toujours celles souhaitées par la communauté historique. Mais une seule chose est sûre : le marché haussier initié en cette fin 2023 ouvre de belles perspectives pour l’année à venir dans le secteur de la blockchain.
[ad_2]
Source link