[ad_1]
Les consommateurs ont dépensé, en moyenne, 321 dollars chacun, selon la Fédération du commerce de détail, ce qui porterait le total à plus de 60 milliards de dollars.
Quelque 200 millions d’Américains ont réalisé des achats lors de la période de rabais dite du « Black Friday », temps fort du shopping aux États-Unis, un record, a annoncé mardi la fédération du commerce de détail (NRF).
Ce chiffre, une petite hausse de 1,9% de la fréquentation par rapport à 2022, quand la NRF s’attendait à un affaissement (-7,4%), est le signe « de la résilience des consommateurs », selon la fédération, dans une économie qui montre des signes d’essoufflement.
La période considérée va du jour férié de Thanksgiving (jeudi) au « Cyber Monday », le lundi suivant, désormais traditionnelle journée de promotion en ligne, en passant par le « Black Friday » lui-même, vendredi.
Le président de la NRF, Matthew Shay, a notamment attribué le succès de cette séquence aux promotions consenties par les commerçants ainsi qu’à une météo favorable.
134,2 millions de consommateurs en ligne
« La consommation s’est modérée par rapport aux trois dernières années », qui ont vu une ruée des achats après les premiers mois de la pandémie, a reconnu le responsable.
Mais « les consommateurs sont encore vigoureux et nous nous attendons à ce que cela joue sur la période des fêtes », a déclaré Matthew Shay. La NRF table sur des dépenses en hausse de 3 à 4% pour la période allant de début novembre à fin décembre.
Dans le détail, durant les cinq jours de la période de Thanksgiving, ils sont 121,4 millions à s’être rendus physiquement dans un point de vente (-1%), soit moins que les 134,2 millions de résidents américains qui ont réalisés des achats en ligne (+3%), certains ayant utilisé les deux options.
Fait notable, les opérations réalisées sur un smartphone ou un appareil connecté ont sensiblement diminué (-11%) sur un an.
Les cinq types d’articles les plus prisés ont été l’habillement (49% des acheteurs), les jouets (31%), les cartes cadeaux (25%), les livres, jeux vidéo et autres médias (23%), puis les produits d’hygiène et de beauté (23%).
[ad_2]
Source link