[ad_1]
Une révolution pour Bitcoin – Bitcoin est un protocole dit ossifié. Une propriété qui priorise la sécurité au détriment de l’évolutivité. Ainsi, les innovations y sont bien moins fréquentes que sur d’autres réseaux plus flexibles. Néanmoins, cela pourrait changer avec l’apparition de BitVM.
BitVM : Calculer n’importe quoi avec Bitcoin
Le 14 novembre 2021, le réseau Bitcoin a connu une évolution de taille avec le déploiement de Taproot, via un soft fork.
Sans entrer dans le détail, Taproot introduit une amélioration de la programmabilité de Bitcoin. Cela se fait via l’introduction d’arbres syntaxiques abstraits merkélisés (MAST).
Cette évolution a notamment donné naissance à Ordinals qui ont permis la création de NFT sur Bitcoin, puis celle des jetons BRC-20 sorte d’altcoins sur Bitcoin.
Cependant, le 9 octobre, une nouvelle innovation majeure a été dévoilée au grand public. Ainsi, Robin Linus a présenté le whitepaper de BitVM, sobrement intitulé “Calculer n’importe quoi avec Bitcoin”.
Rapidement, la communauté s’est embrasée à la lecture du whitepaper. Certains internautes, tels que Super_Testnet ont été jusqu’à qualifier BitVM comme étant « la découverte la plus passionnante de l’histoire du script bitcoin. »
>> Transformez l’essai avec les cartes NFT OVAL3 (lien commercial) <<
BitVM : qu’est-ce que c’est ?
BitVM est un paradigme de calcul permettant d’exprimer des contrats Bitcoin Turing-complets. Il a l’importante particularité de ne nécessiter aucune modification des règles de consensus du réseau. Par conséquent, il peut être implémenté sans avoir besoin d’effectuer de fork sur Bitcoin.
En effet, Bitcoin a été conçu avec un langage script intentionnellement limité. Cela permet notamment de prioriser la sécurité. Cependant, cela empêche le réseau de réaliser des calculs complexes, comme ça peut être le cas sur Ethereum.
Mais alors qu’est-ce que cela a de si novateur ? Et bien, BitVM va permettre d’utiliser Bitcoin pour réaliser n’importe quel calcul sur Bitcoin. Enfin, pas tout à fait “sur Bitcoin”.
En effet, plutôt que d’exécuter les calculs sur Bitcoin, ces derniers sont simplement vérifiés hors-chaine. En pratique, cela fonctionne de manière similaire aux optimistic rollups déployés sur Ethereum.
Ainsi, plutôt que d’exécuter les calculs directement sur le réseau (ce qui ne serait pas possible), BitVM permet de vérifier des calculs complexes off-chain, sans avoir à les exécuter sur Bitcoin.
Vérification de la validité
Pour assurer la validité des calculs, un prouveur va soumettre une affirmation de validité sur les calculs à réaliser. Cette preuve est publiée on-chain et dispose d’une période durant laquelle elle peut être contestée. Si celle-ci s’avère invalide et est contestée par un autre utilisateur du réseau, une preuve de fraude est produite et l’affirmation est invalidée.
En permettant une programmation plus avancée tout en conservant les propriétés de sécurité de Bitcoin, BitVM pourrait ouvrir la voie à de nouvelles applications sécurisées et fiables. Par exemple, la création de rollups sur Bitcoin. Ainsi, Bitcoin ferait office de layer de sécurité sur lequel pourrait se baser un rollup.
Évidemment, BitVM n’est pas la première solution à explorer la création de rollups sur Bitcoin. En mars dernier, Rollkit a dévoilé une solution de rollups qui pourraient être applicables à Bitcoin.
Pas le temps pour la régulation, vous préférez la coupe du monde de rugby ? Pour la 3ᵉ mi-temps, découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ?
[ad_2]
Source link