[ad_1]
Cette fois, c’est la bonne ? Cela fait désormais plus de 9 ans que l’ancienne plateforme d’échange MtGox a fait faillite, suite à un hack monstrueux. Depuis 2014, ses ex-clients attendent interminablement de revoir ce qui a survécu de leur fonds en Bitcoin (BTC). Toutefois, rien ne venait malgré les promesses et un plan de réhabilitation. Mais, il semblerait que la fiducie en charge de ces (nombreux) crypto-actifs restants soit enfin sur le point de les distribuer « prochainement », d’après une lettre envoyée aux anciens clients de MtGox.
Le bout du tunnel semble là pour les utilisateurs de MtGox
En 2013, MtGox était une des plus grandes places d’échange de bitcoins. Mais une série de piratages et la perte de centaines de milliers de BTC ont conduit à la mise en faillite de l’exchange en février 2014. Depuis, les bitcoins restants de l’exchange ont été bloqués, séparés de leurs légitimes propriétaires.
Toutefois, une récente lettre des liquidateurs judiciaires de MtGox, dirigés par Nobuaki Kobayashi, explique aux créanciers qu’ils vont enfin revoir leurs précieuses cryptos. Et, selon le reporter chinois Colin Wu, les remboursements en monnaie fiduciaire (yen japonais) devraient même commencer très bientôt, avant la fin 2023 !
« Certains créanciers de MtGox ont reçu un e-mail de l’administrateur judiciaire, indiquant que ce dernier prévoit de commencer à rembourser les créanciers prochainement, et qu’il s’efforce de les rembourser en espèces dès 2023 et jusqu’en 2024. Mt Gox distribuera notamment 142 000 BTC, 143 000 BCH et 69 milliards de yens. »
Un remboursement monstre de 5,7 milliards de dollars !
Si l’on reprend les quantités de crypto-actifs et de cash annoncées en dédommagement ci-dessus, cela représente un total de près de 5,7 milliards de dollars. En effet, à eux seuls, les 142 000 bitcoins représentent déjà plus de 5,2 milliards dollars (à 36 650 $ le BTC).
Les 143 000 BCH de Bitcoin Cash représentent quant à eux 3,1 millions de dollars au cours actuel (220 $ le BCH), et les 69 milliards de yens valent environ 464 millions de dollars. Ce sont ces derniers qui vont commencer à être distribués aux créanciers de MtGox dans les toutes prochaines semaines (si la promesse de délai est tenue, cette fois !).
Si ces premiers yens de remboursement seront un début de libération pour les ex-clients lésés, certains utilisateurs devront attendre jusqu’en octobre 2024 pour être pleinement dédommagés. En effet, les équipes de Nobuaki Kobayashi se donnent jusqu’à Halloween l’an prochain (31 octobre 2024) pour finir les distributions du plan de réhabilitation.
Évidemment, cette déferlante de bitcoins ne va pas sans en inquiéter certains d’une pression vendeuse sur le cours de Bitcoin. Toutefois, comme on le voit ici, les versements vont vraisemblablement s’étaler sur près d’une année et, bien que les ex-clients de MtGox aient (très) longtemps attendu leurs précieux BTC, ils ne les vendront sans doute pas tous immédiatement à réception.
[ad_2]
Source link