[ad_1]
Sur le marché de Bitcoin, investisseurs et traders utilisent de nombreux indicateurs pour construire leur stratégie. Certains sont basés sur les variations du cours du bitcoin, d’autres sur les données de sa blockchain. On parle alors d’indicateurs on chain. Dans cet article, nous vous présentons les plus utiles. De l’activité des mineurs à des modèles statistiques, voici notre sélection.
L’activité des mineurs
Les mineurs de bitcoins sont d’une importance capitale pour le réseau. Il est donc intéressant d’étudier leurs activités afin d’obtenir des indications sur l’évolution du prix. En effet, ces derniers sont rémunérés grâce aux bitcoins récoltés pour chaque bloc et aux frais de transaction. La revente de leurs BTC a donc une influence sur le cours. Voici quelques indicateurs on-chain à surveiller.
Inflow/Outflow Volume
Les volumes entrant et sortant des adresses des mineurs sont des métriques intéressantes à observer. Plus précisément, on étudiera les transactions des mineurs vers les plateformes de change (Miners Flow 2 Exchanges) :
Lorsque les flux sont élevés, les mineurs s’apprêtent à vendre : indicateur baissier ;
Lorsque les flux sont faibles, les mineurs conservent leurs coins : indicateur haussier.
Bien entendu, toutes les adresses des mineurs ne sont pas référencées par les sites d’analyses on-chain. Cependant, ces métriques donnent une idée globale du sentiment des mineurs.
Difficulty Ribbon
Le Difficulty Ribbon ou Ruban de Difficulté s’obtient en calculant plusieurs moyennes mobiles de la difficulté de minage. La périodicité des moyennes mobiles simples utilisées sont : 200 jours, 128 j, 90 j, 60 j, 40 j, 25 j, 14j. Cet indicateur fut proposé par l’analyste Willy Woo. Historiquement, lorsque le ruban de difficulté se resserre, il s’agit d’un bon point d’achat sur Bitcoin.
La difficulté du minage de Bitcoin permet d’évaluer l’impact du minage sur le prix du BTC. En effet, les mineurs doivent vendre les bitcoins créés pour financer leurs activités. Plus les mineurs sont économiquement fragiles, et plus ils vont vendre une partie importante de leurs coins. Les plus petits mineurs sont parfois obligés de capituler totalement : cela réduit la puissance de hachage et donc la difficulté du réseau. Durant ces périodes, le ruban se compresse. Seuls restent les mineurs les plus puissants, qui vendent moins, ce qui laisse alors de la marge pour une action haussière du cours.
Les périodes de compression du difficulty ribbon sont généralement observées lors de la fin d’un cycle baissier. La pression vendeuse des mineurs diminue, et le prix du BTC se stabilise. Cette période d’accumulation laisse alors place à une nouvelle phase haussière. On observe également ce phénomène lors des halvings (réduction de la récompense par bloc).
Hash Ribbon
Il s’agit d’un autre indicateur basé sur l’activité de minage, créé par Charles Edwards (trader). Plus précisément, le Hash Ribbon s’obtient en calculant plusieurs moyennes mobiles de la difficulté de hachage du réseau. Ce ruban permet d’identifier les périodes de capitulation des mineurs.
La difficulté du réseau Bitcoin est ajustée tous les 2016 blocs (environ deux semaines) tandis que le taux de hachage est calculé tous les jours, en fonction du nombre de blocs produits. On pourrait penser que la périodicité de l’ajustement de la difficulté rend l’indicateur précédent “traînard” à cause des deux semaines de lag. Cependant, les périodes de capitulation des mineurs sont généralement longues (plusieurs semaines).
Le Hash Ribbon est composé des moyennes mobiles simples à 1 et 2 mois du taux de hachage du réseau. Les meilleurs points d’entrée sur le marché du BTC se situent généralement en plein milieu des périodes de capitulation des mineurs. Grâce au croisement des moyennes mobiles, le Hash Ribbon aide à repérer ces périodes, et donc à identifier les bas de marché.
Lorsque la moyenne mobile 30 jours croise la moyenne mobile 60 jours par le haut, la capitulation est généralement terminée. Le marché commence à se ressaisir, et c’est une excellente occasion de rentrer.
Historiquement, le Hash Ribbon donne des résultats impressionnants, comme le démontre l’inventeur de l’indicateur :
Comme on peut l’observer, les retours sur investissement sont très élevés, tandis que les drawdowns maximum sont faibles (16 % max). Les drawdowns sont les retracements du prix observés lors de l’achat sur les périodes considérées. Le Hash Ribbon est donc un des indicateurs on chain les plus utiles pour les investisseurs à moyen terme sur Bitcoin.
Remarques finales sur les indicateurs on chain
Les indicateurs on chain présentés ci-dessus (basés sur l’activité des mineurs) ne sont pas des formules magiques. Les performances passées ne garantissent en rien les futures. Cependant, ce sont des outils très utiles, à utiliser en corrélation avec d’autres indicateurs techniques. Ils sont très intéressants pour affiner sa stratégie d’investissement et ses prises de décision.
[ad_2]
Source link