[ad_1]
Les traders en folie ! Cela ne vous aura pas échappé si vous avez jeté ne serait-ce qu’un œil à la cryptosphère hier, Bitcoin (BTC) a battu son plus haut historique (ATH) – même si ce n’est que de peu et très brièvement – en dépassant les 69 200 dollars. Il faut dire que ce mardi 5 mars 2024 aura été une journée folle à plus d’un titre, puisque les ETF Bitcoin au comptant ont frétillé comme jamais sous des volumes intenses de transactions.
Les ETF Bitcoin au comptant battent tous leurs records d’échanges
Ce 5 mars aura vu Bitcoin frôlé puis dépassé les 69 000 dollars qui correspondaient à son ancien ATH de novembre 2021. Il faut dire qu’il s’est passé cette journée-là une véritable frénésie d’échanges sur les nouveaux fonds négociés en bourse du roi des cryptos.
Depuis leur cotation le 11 janvier dernier, les ETF Bitcoin au comptant ne cessent de battre leurs propres performances. En effet, comme le rapporte Eric Balchunas, le spécialiste des ETF pour Bloomberg, ces fonds BTC ont atteint un nouveau record, avec 10 milliards de dollars d’échange durant cette seule journée du 5 mars.
« Étape majeure : les dix ETF spot de Bitcoin ont réalisé un volume de 10 milliards de dollars aujourd’hui, pulvérisant le record précédent établi mercredi dernier (28 février). La volatilité et le volume vont de pair avec les ETF, ce qui n’est pas vraiment surprenant. Ceci étant dit, ce sont des chiffres incroyables pour des ETF de moins de 2 mois. $IBIT, $FBTC, $BITB, $ARKB [ndlr : les ETF BTC de BlackRock, Fidelity, Bitwise, ARK Invest] ont tous eu des journées record. »
Eric Balchunas
Les nouveaux fonds BTC pèsent désormais plus de 50 milliards de dollars
Lors de l’ouverture de leur cotation le 11 janvier 2024, les ETF spot de Bitcoin pesait 30 milliards de dollars. Or, comme le fait remarquer Eric Balchunas toujours, entre l’appréciation des cours du BTC et l’injection de 8 milliards de dollars dans ces fonds depuis leur entrée en bourse, ces derniers représentent désormais plus de 50 milliards de dollars.
« Les dix ETF Bitcoin [au comptant] ont dépassé les 50 milliards de dollars d’actifs, alors qu’ils ont commencé leur vie il y a 7 semaines avec moins de 30 milliards de dollars. Environ 8 milliards de dollars proviennent des flux [entrants], le reste de l’augmentation de la valeur de Bitcoin. »
Eric Balchunas
Face à cette demande soutenue pour les ETF spot du BTC, la production de nouveaux bitcoins ne suit pas, et la demande était déjà 3 fois inférieur à l’offre la semaine dernière. Entre l’appétit manifestement croissant des investisseurs institutionnels pour ces fonds Bitcoin, et la halving qui arrivera dans quelques semaines pour diviser par deux la production de BTC, les prochains temps risquent d’être hautement explosifs sur le marché des cryptos. Attention à la volatilité !
[ad_2]
Source link