[ad_1]
Un rallye compromis ? – D’après Fred Thiel, le PDG de Marathon, le Bitcoin pourrait ne pas connaître d’explosion haussière après le halving. Les ETF Bitcoin au comptant auraient déjà permis un beau rallye sur le roi des crypto, et le halving ne devrait pas avoir un impact important sur le cours.
L’analyse on-chain pourrait bien aller dans le sens du PDG de Marathon. En effet, contrairement à 2020-2021, les mineurs sont en train de se séparer de leurs bitcoins. Une pression vendeuse importante qui doit absolument être compensée par de la demande. Et de la demande, tout porte à croire que le marché des cryptomonnaies n’en manque pas ! C’est le bulletin du Bitcoin.
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
En cette fin de semaine, les acheteurs se battent pour conserver les 71 000 $. Le cours du Bitcoin est à environ 4 % de marquer un nouveau plus haut historique. Le BTC parviendra-t-il à enregistrer un nouvel ATH avant le halving ? En attendant, le BTC stagne en 24 heures et grimpe de près de 5 % en une semaine :
En un mois, le roi des crypto chute d’environ 1,5 %, mais il reste en hausse de 66 % en trois mois. Face à Ethereum, le Bitcoin conserve globalement l’avantage puisque la paire BTC/ETH est en hausse de plus de 10 % en un mois, et cela, malgré une baisse de près de 3 % en une semaine.
Les volumes spot explosent à la hausse : le bull market est-il lancé ?
Pour la première fois de son histoire, le Bitcoin a marqué un nouveau plus haut historique avant le halving. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les amateurs de cryptomonnaies qui détiennent des BTC, car leurs portefeuilles ont bien évolué à la hausse depuis le début de l’année 2023.
Toutefois, les analystes ne semblent pas tous en accord concernant l’état actuel du marché. Bull market, bear market ? Si les frais de trading restent relativement bas pour un marché haussier, l’évolution des volumes spot est très encourageante :
Le graphique partagé par Glassnode dans le dernier rapport hebdomadaire permet de rendre compte de la demande actuelle concernant le marché spot du Bitcoin. Les analystes ont appliqué les moyennes mobiles 30 et 180 sur les volumes spot, et la situation ressemble au dernier marché haussier de 2020-2021. En effet, les moyennes mobiles sont orientées à la hausse, et cela montre que la demande pour le marché spot du Bitcoin est croissante. Un graphique qui indique qu’il n’y a pas d’essoufflement pour le moment. En parallèle, le MVRV Z-Score est encore loin de la zone d’excès qui marque habituellement les tops de marché.
Les vendeurs vont-ils une nouvelle fois défendre les 72 500 $ ?
Les acheteurs ont gagné la bataille au niveau des 69 500 $, mais vont-ils gagner la guerre sur la résistance à 72 500 $. Il s’agit en effet de la dernière résistance qui sépare le BTC d’un nouveau plus haut historique :
Une cassure de la résistance à 72 500 $ serait synonyme d’ATH sur le Bitcoin, et le cours pourrait même rejoindre les fameux 80 000 $. Pour cela, il faudra conserver le support à 69 500 $. Sinon, le cours pourrait chuter en direction des 67 000 $. Le RSI a rebondi au niveau de la trendline baissière, il faudra continuer à former des creux et des sommets ascendants sur le RSI pour que les acheteurs aient la main sur le momentum.
Les volumes spot évoluent à la hausse comme pendant les marchés haussiers, il s’agit d’un indicateur de plus qui est positif concernant la situation du Bitcoin. Pour marquer un nouveau plus haut historique, le BTC devra se défaire de la résistance à 72 500 $. Solana (SOL), lui, devra faire céder les vendeurs sur la résistance à 200 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
[ad_2]
Source link