[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste du diagnostic in vitro a publié des comptes 2023 robustes et conforme à ses attentes. Biomérieux table sur une progression de ses résultats cette année. Mais la publication du jour ne contente pas le marché.
Livrer une bonne copie globale ne suffit plus pour contenter le marché. Chaque petit détail d’une publication est scruté de près par des investisseurs qui n’hésitent plus à sanctionner le moindre grain de sable.
C’est le cas ce jeudi avec le spécialiste du diagnostic in vitro Biomérieux. Et pourtant, le groupe basé à Lyon a, dépassé les attentes en 2023 à la faveur de robustes comptes pour l’année écoulée.
Sur l’ensemble de l’année 2023, le chiffre d’affaires de Biomérieux s’est apprécié de 2,4% en données publiées à 3,68 milliards d’euros. En données comparables, la croissance s’élève à 6,6%, un chiffre qui ressort supérieur aux attentes de la société qui tablait sur une croissance de ses ventes situées entre 4% et 6% hors effets de changes et de périmètres.
Biomérieux attribue cette croissance meilleure qu’attendu à « une excellente performance des ventes de microbiologie et des panels non respiratoires de Biofire et à une baisse des ventes des panels respiratoires de Biofire moins importante que prévue ».
« Sur l’année, la biologie moléculaire augmente de 3% en données comparables. Le groupe peut se féliciter de la résistance remarquable de cette franchise grâce à l’extension continue de sa base installée (+600 instruments, base installée de 25.400), au lancement de Spotfire (+400 instruments au quatrième trimestre) et à une stratégie efficace de cross-selling (vente croisée et additionnelle, NDLR) des panels », apprécie Invest Securities.
« Les applications industrielles (+11% en données publiées contre 9% en données comparables attendu au quatrième trimestre) surperforment légèrement. La division a bénéficié des augmentations de prix supérieures à 6% traduisant le positionnement solide du portefeuille », poursuit Invest Securities.
« La réalisation 2023 de BioMérieux est solide traduisant de belles performances sur les panels non respiratoires et en microbiologie notamment », apprécie pour sa part Sarah Thirion, stratégiste actions chez TP ICAP Midcap.
Un ROC friable
Un peu plus bas dans les comptes, le résultat opérationnel courant (ROC) contributif s’est apprécié de 2% sur un an à taux de change et périmètre constants, à 610 millions d’euros. Une performance qui s’avère conforme aux objectifs de la société qui envisageait un ROC contributif compris entre 600 et 630 millions d’euros. En données publiées, le ROC s’est contracté à 8,2% sur un an, pénalisé par des effets de changes défavorables « plus négatifs que prévu », rappelle TP ICAP Midcap à 55 millions d’euros, contre 40 millions d’euros avancés par Biomérieux.
La marge correspondante s’est nettement effritée à 16,6% contre un taux de 18,5% un an plus tôt, la société évoquant une normalisation de l’activité après le pic induit par la pandémie de Covid-19. Elle ressort cependant au-dessus des attentes de la société qui visait une marge comprise entre 16% et 16,5%.
Enfin, le résultat net ressort sous les attentes, à 358 millions d’euros contre 398 millions d’euros attendu par Invest Securities, du fait principalement d’un taux d’imposition plus élevé, à 26,2% en 2023 contre 24,1% en 2022, et d’une dépréciation liée à l’acquisition d’Hybiome une entreprise chinoise spécialisée dans les immunoessais dont l’activité n’a « pas redémarré au niveau attendu après le Covid dans un marché local très concurrentiel ».
Des objectifs 2024 « en ligne »
Biomérieux a accompagné cette publication annuelle de sa feuille de route pour 2024, qui s’avère en « ligne » avec les attentes d’Invest Securities. Hors effets de changes et de périmètres, la société attend une croissance de ses ventes situées entre 6% et 8%.
La société table également sur une croissance du ROC contributif d’au moins 10% à taux de change constants, un objectif qui est basé sur une stabilité de la marge brute et d’une « gestion rigoureuse des dépenses opérationnelles ». Ce qui devrait conduire « à une amélioration de la marge opérationnelle d’au moins 50 points de base (0,5%, NDLR) à taux de change constant », ajoute Biomérieux. Un impact négatif des effets de change de l’ordre de 50 millions d’euros est aussi attendu par la société en 2024 par rapport à 2023.
« Les objectifs 2024 confirme une croissance organique soutenue et une amélioration du ROC
avant éléments non récurrent à taux de changes constants », apprécie TP ICAP Midcap.
« Au regard des éléments susmentionnés, nous avons supposé un chiffre d’affaires en croissance de 6%, un résultat opérationnel courant de 621 millions d’euros, soit une marge opérationnelle courante de 16% en baisse de 60 points de base (contre 16,8% avant effets de change) au titre de 2024 », poursuit l’intermédiaire financier.
TP ICAP Midcap, pour sa part, a abaissé son conseil à « conserver » et son objectif de cours à 103 euros, évoquant des effets de changes qui vont venir limiter « le levier opérationnel ».
A la Bourse de Paris, l’action Biomérieux perd 2,8% à 97,66 euros vers 11h55, accusant la deuxième plus forte baisse du SBF 120, derrière l’action GTT, plombée par Engie qui acte sa sortie du capital du spécialiste des membranes cryogéniques.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur BIOMERIEUX en temps
réel :
[ad_2]
Source link