[ad_1]
La direction générale du Trésor, rattachée au ministère de l’Economie et des Finances, « propose et conduit la politique économique au plan national, européen et international ».
Bertrand Dumont, jusqu’ici directeur de cabinet du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a été nommé vendredi directeur général du Trésor, en remplacement d’Emmanuel Moulin devenu directeur de cabinet du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, selon un communiqué de Bercy. Bertrand Dumont est lui-même remplacé comme directeur de cabinet de Bruno Le Maire par Jérome Fournel, le directeur général des finances publiques (DGFiP), a indiqué le ministère de l’Economie. La direction générale du Trésor, rattachée au ministère de l’Economie et des Finances, « propose et conduit la politique économique au plan national, européen et international », résume-t-elle sur son site internet.
Mercredi, le haut fonctionnaire Emmanuel Moulin, 55 ans, avait été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Il était directeur général du Trésor depuis 2020. Bertrand Dumont, jusqu’ici directeur de cabinet de Bruno Le Maire – ministre reconduit dans ses fonctions et qui récupère même le secteur de l’énergie – « apportera, dans la conduite de la direction générale du Trésor, sa vision stratégique, sa connaissance des enjeux économiques et des finances publiques, ainsi que son expérience des négociations européennes et internationales », selon le communiqué.
Pas encore de successeur à Jérôme Fournel à la tête de la DGFIP
Bertrand Dumont a entamé sa carrière au sein de la direction générale du Trésor, avant d’officier pendant deux ans comme administrateur suppléant pour la France au Fonds monétaire international (FMI) à Washington. En 2007, il avait rejoint le cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie, comme conseiller international, puis avait été nommé en 2010 au cabinet de Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services.
Après deux années au sein de la banque HSBC en tant que directeur de la gestion prudentielle, il était devenu directeur adjoint de cabinet de Bruno Le Maire en mai 2017. Il était ensuite revenu à la direction générale du Trésor en 2019, comme directeur général adjoint et dirigeait depuis 2020 le cabinet de Bruno Le Maire. Agrégé d’histoire, Bertrand Dumont est ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’ENA.
Par ailleurs, aucun successeur à Jérôme Fournel à la tête de la DGFiP n’a encore été désigné, a indiqué cette dernière. L’intérim est assuré par le directeur général adjoint, Antoine Magnant.
[ad_2]
Source link