[ad_1]
(BFM Bourse) – Alors que Warner Music Group a manifesté la semaine passée son intérêt pour acquérir Believe, Stifel s’attend à ce que l’américain propose une offre de 20 euros par action. L’intermédiaire financier avance aussi un scénario dans lequel d’autres mastodontes de l’industrie musicale seraient susceptibles d’entrer dans l’arène, avec une offre encore plus élevée.
Une bataille boursière se profile pour le rachat de Believe. Warner Music Group a confirmé en fin de semaine dernière, avoir approché en date du 21 février le groupe français de musique numérique pour entamer des discussions en vue d’un rapprochement potentiel.
La major américaine estimait alors valoriser les actions Believe à un prix minimum de 17 euros par action, soit deux euros de plus que l’offre formulée le mois dernier par les fonds d’investissement TCV et EQT, associés à Denis Ladegaillerie, le PDG du spécialiste de la musique numérique.
À lire aussi
Dans une note publiée ce lundi matin, la banque Stifel est revenue sur ces derniers rebondissements. Selon elle, l’intérêt de Warner Music Group pour Believe marquerait le coup d’envoi d’une bataille juridique.
Le consortium formé autour du fondateur de Believe a déclaré ne pas souhaiter modifier son offre, faisant valoir un accord inconditionnel pour racheter 72% de l’entreprise aux actionnaires majoritaires actuels. Or, Warner Music Group a indiqué la semaine dernière son intention de contester ce transfert d’actions, qui se ferait au détriment des actionnaires minoritaires.
Pour Stifel, l’Autorité des marchés financiers (AMF) pourrait entendre l’argument du groupe américain, en vertu des règles applicables aux offres publiques d’achat (OPA) qui « sont destinées à assurer le bon déroulement de ces opérations et le respect d’un certain nombre de principes, dont le libre jeu des offres et des surenchères, l’égalité de traitement entre les entreprises et les actionnaires ».
Le gendarme de la Bourse de Paris pourrait donc être très prudent avant d’approuver l’offre du consortium sur la base de cet argument juridique soulevé par Warner Music Group.
Une offre à 20 euros…voire 40 euros?
Toujours selon l’intermédiaire financier, le conseil d’administration de Believe sera légalement contraint d’ouvrir sa data room (espace sécurisé de partage de documents confidentiels, NDLR) à Warner Music Group. Et une fois l’audit d’acquisition achevé, Stifel s’attend à ce que la major américaine formule une offre initiale de 20 euros par action, ce qui constitue le nouvel objectif de cours de l’intermédiaire financier.
Cette offre « représenterait symboliquement un prix plus élevé que le prix de l’introduction en Bourse de 19,50 euros. Elle serait acceptable en termes de valorisation et rendrait difficile une potentielle surenchère de la part du consortium », analyse Stifel.
Surtout que Warner Music Group à tout intérêt à ne pas laisser la pépite Believe lui filer entre ses doigts. Stifel rappelle que le groupe français croît plus vite que le marché de la musique et gagne constamment des parts de marché sur les majors. Un rachat de Believe serait donc un moyen pour le groupe américain de se redynamiser alors qu’il a perdu du terrain par rapport aux autres majors ces dernières années, ajoute l’intermédiaire financier.
Les analystes de Stifel imaginent aussi un scénario alternatif selon lequel Sony et Universal « pourraient également essayer de faire main basse sur la société française », bien qu’ils n’ont pas eu connaissance de discussions en ce sens.
« Les deux entreprises (Sony et Universal Music), qui réalisent chacune un chiffre d’affaires de près de 12 milliards d’euros, pourraient, avec le milliard d’euros de chiffre d’affaires de Believe, prendre une nette avance dans l’industrie », avance aussi Stifel. Si ces deux mastodontes de l’industrie musicale venaient à entrer dans « la mêlée », la banque s’attend à ce que les enchères montent à 40 euros par action pour rafler la mise Believe.
« Compte tenu de l’importance stratégique de Believe, en cas de bataille boursière, Warner, qui se négocie à 3,2x les ventes attendues en 2024, Universal Music, qui se négocie à 4,4x les ventes en 2024, et Sony pourraient, selon nous, aller jusqu’à 40 euros par action pour acquérir Believe, c’est-à-dire payer 3,5x les ventes en 2024 », pronostique Stifel.
Cette potentielle offre de 40 euros marquerait donc une différence notable par rapport à la proposition initiale de 15 euros par action formulée par le consortium en février dernier. Stifel rappelait à cet égard que l’offre de départ du consortium ne valorisait pas équitablement Believe.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur BELIEVE en temps
réel :
[ad_2]
Source link