[ad_1]
Publié le 1 janv. 2024 à 15:38Mis à jour le 1 janv. 2024 à 16:18
Pour la Banque nationale de Belgique (BNB), l’année 2024 s’ouvre de manière peu banale. Elle risque de se retrouver sans gouverneur. En effet, alors que la reconduction de Pierre Wunsch dans ses fonctions de gouverneur de la BNB ne devait être qu’une formalité, celle-ci reste en suspens.
En raison de blocages politiques, le gouvernement n’est pas parvenu à s’entendre sur sa prolongation. Selon la presse belge, il n’y a en effet pas d’opposition formelle au maintien de Pierre Wunsch. Simplement, l’exécutif n’a pas réussi à se mettre d’accord sur un certain nombre de dossiers avant la fin de l’année et cela a eu pour effet collatéral de bloquer la prolongation du mandat du gouverneur de la BNB.
Maintien temporaire
Or le compte à rebours est écoulé. En poste depuis le 2 janvier 2019, le mandat de Pierre Wunsch s’est terminé ce 1er janvier 2024. Pour sortir de l’impasse, le gouvernement belge a demandé à la BNB de le maintenir temporairement en poste au-delà du jour de l’an.
En effet, selon les informations de la presse belge, le Premier ministre Alexander De Croo a fait parvenir, ce week-end, à la présidente du Conseil de régence de la BNB Claire Tillekaerts un courrier demandant « à titre exceptionnel et pour une courte période » de maintenir l’actuel gouverneur « jusqu’à ce qu’il soit pourvu à une reconduction » de ce dernier à la tête de la banque nationale, rapporte ainsi le quotidien économique L’Echo. Contactée pour connaître sa position, la BNB n’avait pas répondu à notre sollicitation au moment de rédiger cet article.
Ce 1er janvier, le quotidien économique a appris qu’une réunion extraordinaire de la BNB allait être organisée le 2 janvier. « Ce conseil de régence va devoir prendre des mesures afin de garantir temporairement la continuité de la Banque et de ses opérations » indique à L’Echo Geert Sciot, porte-parole de la Banque nationale.
Incertitudes juridiques
Avant l’envoi de ce courrier, plus tôt la semaine dernière, L’Echo évoquait la possibilité que le gouverneur adjoint, Steven Vanackere, assure l’intérim. Il faut dire que cette absence de décision quant au devenir de Pierre Wunsch est à l’origine d’incertitudes sur le plan juridique.
En effet, le gouverneur de la BNB siège au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). Composé des six membres du directoire et des gouverneurs des banques centrales nationales des pays de la zone euro, cet organe principal de la BCE prend notamment les décisions de politique monétaire.
« Le gouverneur de la Banque nationale siège au Conseil d’administration de la Banque centrale européenne à titre personnel et ne peut donc pas y être simplement remplacé par une autre personne représentant la BNB », indique la RTBF s’appuyant sur l’agence de presse Belga. « Christine Lagarde, cheffe de la BCE, aurait accepté une disposition transitoire, à condition que Pierre Wunsch reçoive un nouveau mandat le plus rapidement possible après les vacances », poursuit-elle.
[ad_2]
Source link