[ad_1]
Un récent rapport de BloombergNEF indique que les énergies solaire et éolienne apparaissent comme une alternative préférée au gaz naturel afin de remplacer le charbon dans la production électrique.
Il n’y a pas qu’en Europe que les énergies renouvelables gagnent du terrain dans la production électrique. Outre-Atlantique, elles répondent ainsi à 23% de la demande d’électricité selon le dernier rapport de BloombergNEF.
La part des énergies éoliennes et solaires dans la production d’électricité est en nette progression alors que celle du charbon est tombée sous la barre des 16%. En revanche, la production électrique à partir de gaz naturel a établi un nouveau record supérieur à 1.800 TWh en 2023, soit une part de 43%.
L’année dernière, pas moins de 42 gigawatts de capacité de production d’énergie renouvelable ont été raccordés au réseau électrique américain tandis que 7,5 gigawatts de stockage en batterie y ont été ajoutés.
Un développement notamment permis par une politique volontariste du gouvernement à travers l’Inflation Reduction Act (IRA) et les autres subventions accordées par le département dédié à l’énergie et d’autres organismes. Toujours d’après BNEF, plus de 300 milliards de dollars de financement de la transition énergétique ont été déployés aux Etats-Unis pour les technologies d’énergie propre, les véhicules électriques et les investissements dans les réseaux électriques.
Recul des ventes de voitures électriques et des projets d’éoliennes offshore
Comme l’indique le Wall Street Journal, ces chiffres « sont publiés alors que les inquiétudes concernant les investissements dans la transition énergétique commencent à se faire jour. » Le quotidien cite deux exemples à savoir le ralentissement de la croissance des ventes de véhicules électriques au cours des dernières semaines après une progression de 50% sur l’année 2023 d’une part. D’autre part, les interrogations autour des projets d’éoliennes offshore en raison de la hausse des coûts et de la baisse des rendements.
BMI, une unité de recherche de Fitch Solutions, estime par ailleurs que la croissance des énergies renouvelables s’affirme comme la substitution la plus possible au charbon dans la production électrique. En cause, la diminution de la part du gaz naturel au niveau mondial à laquelle a fait écho une récente polémique sur le gaz naturel liquéfié (GNL) aux Etats-Unis. Le mois dernier, Joe Biden a suspendu les autorisations d’exportations de GNL vers l’Euope et l’Asie, justifiant cette suspension par des inquiétudes concernant les conséquences environnementales de l’activité gazière.
[ad_2]
Source link