[ad_1]
Après un net repli des prix avec la hausse des taux, les tarifs dans l’ancien continuent de progresser et se rapprochent de leur dernier pic.
Les reventes de logements aux Etats-Unis ont légèrement rebondi en mai, mais restent nettement inférieures à leur niveau de l’an passé, en raison des taux d’intérêt élevés des prêts immobiliers et du peu de biens à vendre.
En mai, 4,30 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaires, en rythme annualisé, soit une légère hausse de 0,2%, a indiqué jeudi la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR). C’est un peu mieux qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur des ventes stables par rapport à avril, à 4,28 millions, selon le consensus de Briefing.com.
C’est la première fois depuis le mois de février que les ventes de logements anciens sont en hausse. Mais, par rapport à mai 2022, elles sont en baisse de 20,4%.
« Les taux des prêts immobiliers influencent fortement la tendance des ventes de maisons », a commenté le chef économiste de la NAR, Lawrence Yun, cité dans le communiqué.
Des taux qui se stabilisent
Mi-juin, le taux d’intérêt moyen d’un prêt à taux fixe sur 30 ans – le plus courant aux Etats-Unis – s’établissait à 6,69%, en recul par rapport aux deux semaines précédentes, selon les données du groupe de refinancement immobilier Freddie Mac. Les taux ont fortement augmenté depuis fin 2021, mais devraient repartir à la baisse plus tard dans l’année et en 2024.
Autre élément qui pèse sur les reventes de logements, le peu de biens sur le marché. Fin mai, 1,08 million de biens cherchaient un nouvel acquéreur, soit 3,8% de plus qu’en avril, mais 6,1% de moins qu’en mai 2022. Cela correspond à 3 mois de ventes au rythme actuel, contre 2,9 mois en avril et 2,6 mois en mai 2022.
« Les maisons neuves se vendent à un rythme qui rappelle l’époque pré-pandémique en raison de l’inventaire abondant dans ce secteur », souligne M. Yun.
Des prix qui remontent depuis janvier
Ce n’est cependant pas le cas pour les logements existants, où « l’offre actuelle représente environ la moitié du niveau de 2019 », a-t-il précisé.
Le prix médian des maisons existantes est reparti à la hausse en mai, à 396.100 dollars, contre 388.800 dollars en avril. Sur un an, la baisse est de 3,1%. Toutefois, après avoir nettement reculé de juin 2022 (où le prix médian culminait à 413.800 dollars) jusqu’en janvier dernier (environ -13%), le prix médian ne cesse de remonter depuis le début de l’année. En cinq mois, les tarifs ont ainsi progressé de 9,7%, soit quasiment 10%, selon les données de la Fed de Saint Louis.
[ad_2]
Source link