[ad_1]
Une minute de silence a été observée mardi à l’Assemblée nationale en hommage au pompier de 24 ans mort ce week-end lors d’une intervention à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Or, il n’y a « aucun lien » entre sa mort et les violences urbaines qui touchent la France depuis une semaine.
La présidente du groupe Renaissance Aurore Bergé s’est attirée les foudres de l’opposition ce mardi, après avoir lié la mort du caporal-chef Dorian Damelincourt à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) aux émeutes qui secouent le pays depuis mardi dernier. Une minute de silence a même été observée en son honneur dans l’Hémicycle.
« Dimanche soir, un homme de 24 ans est mort. Mort en service pour nous protéger des émeutes et de (leurs) conséquences. Il s’appelait Dorian Damelincourt », a déclaré mardi la présidente du groupe de la majorité à l’Assemblée nationale lors de la séance de questions au gouvernement (QAG). L’occasion pour Aurore Bergé de reprocher aux élus La France insoumise d’avoir « refusé d’appeler au calme ».
Certains dénoncent « une récupération politique »
Pourtant, la mort du jeune sapeur-pompier n’a aucun lien avec les émeutes liées à la mort de Nahel, comme l’ont confirmé le parquet de Bobigny et les pompiers de Paris lundi à BFMTV. Le caporal chef Dorian Damelincourt est mort d’un arrêt cardiaque alors qu’il intervenait sur un « feu de parc de stationnement couvert » pendant une intervention dans la nuit de dimanche à lundi.
De quoi faire réagir les députés La France insoumise, visés par l’attaque d’Aurore Bergé. « C’est honteux d’instrumentaliser la mort d’un homme », s’est indigné Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis sur Twitter. « Le décès du caporal-chef Dorian Damelincourt est survenu lundi matin dans ma circonscription pour éteindre un incendie dont l’origine n’a pas de rapport connu avec les événements survenus ces derniers jours ».
« Le courage de ce jeune homme de 24 ans et sa mémoire méritent un hommage solennel de l’assemblée, et non une récupération politicienne », a-t-il ajouté.
« Il y a quelques jours, c’étaient les victimes de l’attaque à Annecy. Aujourd’hui, c’est la mort d’un pompier qui n’a rien à voir avec les émeutes », s’est également agaçée Clémentine Autain, la députée LFI du même département sur le réseau social. « D’un drame à l’autre, Aurore Bergé promène son indécence et salit la mémoire des victimes. Honte à elle ».
« C’est tout sauf hors sujet! », s’est défendue Aurore Bergé face aux protestations des députés à l »Assemblée nationale, avant d’apporter une nouvelle fois son soutien aux forces de l’ordre « pour leur action ».
[ad_2]
Source link