[ad_1]
(BFM Bourse) – Le fabricant des terminaux pour les points de vente, dont la situation de trésorerie est « très tendue », flambe à la Bourse de Paris après l’annonce du soutien financier du taïwanais Advantech Group.
Aures Technologies flambe en Bourse ce lundi après avoir annoncé une opération financière, lui redonnant « une bouffée d’oxygène », pour reprendre le titre de la note de TP ICAP Midcap sur la valeur.
Ce rebond est à mettre en perspective avec la récente déconfiture du titre en Bourse, elle même à relier avec une situation financière très tendue. L’action Aures s’était effondrée de plus de 65% depuis le 24 août dernier, à l’annonce de difficultés financières menaçant la continuité d’exploitation de la société. La société n’avait pas précisé au marché l’ampleur des ces tensions sur sa trésorerie.
À lire aussi
Ces annonces découlent de la dégradation des performances opérationnelles d’Aures Technologies. Le spécialiste des terminaux pour les points de vente avait prévenu fin août qu’il anticipait de nouvelles pertes pour l’exercice 2023. Pour assurer sa survie, la société avait indiqué avoir engagé des discussions « très avancées avec des partenaires industriels pouvant apporter des financements adéquats et des synergies opérationnelles ».
Un soutien financier
Et c’est donc le taïwanais Advantech Group qui est venu au secours d’un Aures exsangue. Dans le détail, le fabricant des terminaux pour les points de vente a annoncé l’émission d’une obligation convertible, d’une maturité de deux ans, pour un montant de 3,2 millions d’euros. Elle sera réservée au groupe taïwanais spécialisé dans les systèmes intelligents liés à l’internet des objets (IoT) présent dans des secteurs tels que l’informatique embarquée, les transports ou bien la surveillance environnementale.
Le prix de conversion est quant à lui fixé à 4 euros, soit à un prix nettement supérieur au 1,4 euro, à la clôture de la séance du 13 octobre. A l’issue de la conversion, Advantech Group détiendra 16,7% du capital. Patrick Cathala, le président directeur-général et fondateur du groupe, détiendrait post opération 28,7% du capital contre 34,4% pré-opération, note TP ICAP Midcap.
Pour un actionnaire détenant 1% du capital d’Aures, la société précise que sa participation serait ramenée à 0,83% après conversion de ces obligations en actions.
« Cette injection de cash et la conversion au prix de 4 euros devrait rassurer le marché », indique Florent Thy-thine de TP ICAP Midcap. La réaction du titre valide les intuitions du spécialiste, le titre Aures Technologies flambe de 152% ce lundi après-midi pour se rapprocher des 4 euros à 3,53 euros.
Une opération cruciale pour Aures
L’opération était vitale pour Aures, leader mondial des solutions matérielles complètes pour les secteurs du « POS » (point de vente et de service, retail, hôtellerie-restauration, etc…) et du « KIOSK » (univers de la borne interactive et métiers de l’intégration). La société cotée sur Euronext Paris depuis 1999 avait publié en juillet dernier, des ventes en baisse de plus de 20% à l’issue de son premier semestre 2023, tout en étant évasif sur la nature du repli de son activité.
« Ces chiffres sont inquiétants alors que le communiqué ne laisse aucune place à des explications si ce n’est d’évoquer un marché difficile », avait déploré Florent Thy-thine dans une précédente note consacrée au groupe Aures. Et pour la suite de l’exercice, Aures a donc indiqué s’attendre à nouvelles pertes pour l’exercice en cours, même si la baisse du chiffre d’affaires attendue sur l’exercice devrait être inférieure à celle du premier semestre. A coté, les stocks sont restés à un niveau élevé, ce qui vient peser sur une trésorerie du groupe déjà bien sous tension.
Pour TP ICAP Midcap, la situation du groupe devrait nécessiter de nouvelles opérations, alors que le redressement de l’activité au second semestre lui « semble peu probable » et s’attend donc à un troisième trimestre encore « nettement dégradé » à l’image du premier semestre.
Le bureau d’études s’attend à donc à réviser à la baisse ses estimations 2023, puisqu’un rebond de l’activité au quatrième lui étant maintenant « de moins en moins probable », qui passe désormais sa recommandation « sous revue » en attendant « plus de visibilité côté opérationnel ».
Le retour de la confiance des investisseurs, passera par un redressement de l’activité d’Aures, rappelle Florent Thy-thine. Ce redressement passera vraisemblablement par le soutien de Advantech, un groupe d’envergure « avec un profil industriel intéressant pour Aures » ajoute le spécialiste qui imagine « qu’au-delà des montants levés, des synergies opérationnelles seront recherchées ».
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur AURES en temps
réel :
[ad_2]
Source link