[ad_1]
Evénements internationaux, actualité des entreprises… Retrouvez toute l’actualité du jour dans notre Fil info.
> Les principales informations de ce samedi
12h58 – Les Verts européens ont désigné leurs têtes de liste pour les élections de juin
« Nous allons faire mentir les sondages ! » C’est avec cette promesse que Bas Eickhout a lancé la campagne des élections européennes pour les Verts. Le Néerlandais de 47 ans a été désigné – ce matin lors du congrès qui les réunit à Lyon – tête de liste aux côtés de l’Allemande Terry Reintke, 36 ans.
Tous deux sont déjà députés au Parlement de Strasbourg. Ils ont devancé deux autres candidates venues d’Italie et de Lettonie.
12h19 – Le chargé d’affaires américain convoqué au ministère des Affaires étrangères irakien
Le ministère des Affaires étrangères irakien a annoncé qu’il allait convoquer le chargé d’affaires américain à Bagdad pour lui remettre une « lettre officielle de protestation », au lendemain des frappes nocturnes menées par Washington sur des positions de groupes pro Iran dans l’Ouest du pays.
« En protestation à l’agression américaine ayant visé des sites militaires et civils irakiens, le ministère des Affaires étrangères va convoquer le chargé d’affaires de l’ambassade américaine David Burger », selon un communiqué de la diplomatie irakienne, qui précise que l’ambassadrice, Alina Romanowski, est actuellement absente de Bagdad.
12h04 – EXCLUSIF Société Générale : 900 suppressions de postes en vue
C’est une nouvelle restructuration plus importante que prévu qui se prépare chez Société Générale. Selon nos informations, le groupe bancaire s’apprête à supprimer environ 900 postes en France. Des annonces devraient être faites lundi en interne. Les fonctions centrales du groupe, basées au siège de La Défense, devraient être principalement concernées, ainsi que l’informatique.
Interrogé, un porte-parole de la banque n’a pas souhaité commenter cette information. Société Générale emploie 115.000 salariés dans le monde, dont 56.000 en France.
11h46 – Attaque à l’arme blanche gare de Lyon : la piste terroriste écartée à ce stade
Les premiers éléments de l’enquête sur l’agression à l’arme blanche, qui a fait trois blessés ce matin gare de Lyon à Paris, ne « laissent pas penser qu’il s’agit d’un acte terroriste », a déclaré le préfet de police, Laurent Nunez, en déplacement sur place. Le suspect « manifestement souffre de troubles psychiatriques », a-t-il également indiqué.
L’assaillant de nationalité malienne, qui est « en situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre émis en 2019 tout à fait valable » selon les documents en sa possession, a déclaré « spontanément » souffrir de « troubles psychiatriques » et « des médicaments » ont été retrouvés sur lui, a ajouté le préfet de police.
11h22 – Gaza : 107 morts au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 27.238 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. Il a fait état de 107 morts au cours des 24 dernières heures, et d’un total de 66.452 personnes blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre.
10h17 – Attaque à l’arme blanche gare de Lyon : le parquet ouvre une enquête
L’attaque, qui a eu lieu vers 8 heures, a fait un blessé grave, touché à l’abdomen mais dont le pronostic vital n’est pas engagé, et deux blessés légers. Ce bilan est stabilisé, affirment deux sources, l’une policière et l’autre proche du dossier, en milieu de matinée. Les personnes blessées « ont été prises en charge par les services de secours. Merci à ceux qui ont maîtrisé l’auteur de cet acte insupportable », a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X.
Ce matin à la Gare de Lyon, un individu a blessé 3 personnes à l’arme blanche avant d’être interpellé. Une personne est blessée gravement. Deux autres le sont plus légèrement. Elles ont été prises en charge par les services de secours. Merci à ceux qui ont maîtrisé l’auteur de…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 3, 2024
L’homme, de nationalité malienne, « a d’abord été maîtrisé par des passants » avant l’intervention de la Suge, la police ferroviaire de la SNCF, qui l’a ensuite remis à la police, a détaillé la source policière. Le suspect « n’aurait pas crié durant son action », a ajouté cette source. « Il a présenté aux policiers un permis de conduire italien », a-t-on précisé de même source. Selon ses papiers, il est né le 1er janvier 1992, selon la source proche du dossier.
Un grand paravent a été installé pour cacher la scène, a constaté un journaliste de l’AFP. Plus d’une dizaine d’agents des forces de l’ordre en tenue et d’autres en civil avec des brassards oranges étaient également visibles. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, se rendait sur place.
Le parquet de Paris a indiqué avoir été avisé des faits. Une enquête a été ouverte et confiée au 2e district de la police judiciaire, selon une source proche du dossier. Le Parquet national antiterroriste a précisé, pour sa part, être en observation.
10h11 – L’armée ukrainienne abat des drones lancés par la Russie
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré ce matin avoir abattu neuf des 14 drones lancés par la Russie dans le sud et le centre de l’Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi. « L’Ukraine a détruit neuf drones ennemis dans les régions de Dnipro, Odessa, Mykolaïv et Jytomyr », a déclaré l’armée de l’air de Kiev, précisant que la plupart des drones Shahed de fabrication iranienne visaient des » infrastructures énergétiques » dans la région centrale de Dnipro.
9h44 – La circulation de certains poids lourds réautorisée ce week-end
« Le présent arrêté lève, du samedi 3 février 2024 au lundi 5 février 2024, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes », indique un arrêté paru ce matin au JO. La reconduction de cette autorisation exceptionnelle, déjà accordée par le gouvernement le week-end dernier, doit « permettre l’achèvement des opérations de transport entamées avant le samedi 3 février à 22 heures ainsi que le retour des conducteurs routiers dont les opérations de transport ont été perturbées par les difficultés de circulation induites par les manifestations des agriculteurs », est-il encore précisé.
Le blocage de dizaines d’axes autoroutiers par des agriculteurs en colère a désorganisé le transport de marchandises ces deux dernières semaines. Les camions ont dû emprunter nationales et départementales, entraînant des trajets allongés de 20 % à 30 % selon les transporteurs, une augmentation de la consommation de gazole, ainsi que des heures supplémentaires pour les chauffeurs. Outre les blocages, plusieurs camions transportant des produits étrangers ont été arrêtés et vidés.
9h22 – Syrie : « L’occupation américaine ne peut plus durer »
L’occupation américaine de « certaines parties » du territoire syrien « ne peut plus durer », a déclaré l’armée syrienne, au lendemain des frappes américaines ayant fait selon l’armée des morts, des blessés et des « dégâts importants ». Ces frappes ont entraîné « la mort d’un certain nombre de civils et de soldats, des blessures chez d’autres et des dégâts importants », selon un communiqué de l’armée.
Les Etats-Unis ont dit vendredi avoir mené avec « succès » des frappes de représailles visant des forces d’élite iraniennes et des groupes pro iraniens en Irak et en Syrie. L’intervention a duré trente minutes environ et a été « un succès », a indiqué la Maison-Blanche. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), au moins 18 combattants pro iraniens ont été tués dans l’est de la Syrie.
9h06 – Paris : plusieurs personnes blessées à l’arme blanche gare de Lyon, un homme interpellé
Un homme, soupçonné d’avoir agressé à l’arme blanche plusieurs personnes gare de Lyon à Paris, a été interpellé, a indiqué à l’AFP la préfecture de police, sans pouvoir préciser à ce stade les motivations de l’assaillant. Selon un bilan provisoire de la préfecture de police, l’attaque, qui a eu lieu vers 8 heures, a fait un blessé grave, sans pronostic vital engagé, et deux blessés légers.
« Le suspect n’aurait pas crié durant son action », a ajouté une source policière. « Il a présenté aux policiers un permis de conduire italien », a-t-on précisé de même source. « Il y a une intervention des forces de l’ordre et des secours actuellement dans le Hall 1 et 3 qui les rendent inaccessibles momentanément », a indiqué la SNCF sur X.
8h53 – Les agriculteurs en colère quittent le péage de Saint-Quentin-Fallavier
Les agriculteurs qui bloquaient le péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) sur l’A43 depuis mardi étaient en train d’évacuer les lieux en concertation avec les forces de l’ordre, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la Confédération paysanne. Les opérations de nettoyage vont pouvoir commencer, selon la préfecture de l’Isère.
La Confédération paysanne avait appelé à poursuivre la mobilisation ce week-end et comptait déployer 1.000 ruches sur ce même point de blocage lundi pour dénoncer la politique agricole du gouvernement.
8h31 – Changements en vue pour le stationnement des SUV à Paris ?
La première votation organisée par la Ville de Paris en avril dernier avait entraîné la fin des flottes de trottinettes électriques en libre-service dans les rues de la capitale. Demain, ce sont les propriétaires de SUV et d’autres gros véhicules qui pourraient faire les frais du nouveau scrutin voulu par la maire socialiste, Anne Hidalgo. Il est cette fois proposé aux Parisiens inscrits sur les listes électorales de se prononcer « pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement de voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ».
8h25 – Militaires américains tués en Jordanie : la réponse de Washington à l’Iran
Les Etats-Unis se vengent de l’Iran. Hier, les forces américaines ont frappé plusieurs cibles abritant des militants pro iraniens en Irak et en Syrie, selon le département de la Défense citées par la presse américaine.
Le Pentagone a affirmé viser non seulement les milices affiliées à l’Iran, mais aussi les Gardiens de la révolution islamique iraniens. « Les forces militaires US ont frappé plus de 85 cibles », a annoncé le commandement central du Pentagone dans un communiqué. Parmi les cibles, « des centres opérationnels de commande et contrôle, des centres de renseignement, des roquettes, des missiles, des stocks de drones, des équipements du circuit logistique et de munitions ».
8h08 – L’état d’exception décrété au Chili en raison des feux de forêt
Les secours s’activent au Chili où l’état d’exception a été décrété hier afin de lutter contre de violents feux de forêt qui s’étendent dans des régions touristiques du pays latino-américain, faisant craindre un bilan provisoire d’une dizaine de morts. Les incendies ont plongé dans un nuage de fumée la célèbre station balnéaire de Vina del Mar (centre), le long de la côte Pacifique, dans la région de Valparaiso, et menacent des centaines d’habitations, provoquant des évacuations forcées.
« Nous avons des informations préliminaires faisant état de plusieurs personnes décédées, environ une dizaine », a annoncé Sofía Gonzáles Cortés, la représentante de l’Etat dans la région de Valparaiso (centre). Le président chilien Gabriel Boric a décrété l’état d’exception afin de « disposer de tous les moyens nécessaires » face à la progression des incendies. « Toutes les forces sont déployées dans le combat contre les feux de forêts », a-t-il assuré.
7h52 – Gaza : intenses frappes israéliennes sur Rafah
La ville de Rafah, où se sont réfugiés plus d’un million de Palestiniens menacés par la guerre à Gaza, est le théâtre d’intenses frappes israéliennes, à l’heure où la diplomatie tente d’imposer une nouvelle trêve sur fond d’embrasement régional.
Peu après minuit, une journaliste de l’AFP a entendu de puissantes frappes dans cette ville jouxtant l’Egypte, à la pointe sud de la bande de Gaza. Dans la foulée, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé le décès de 14 personnes dans des frappes sur deux résidences différentes dans la partie Est de Rafah.
Au cours des dernières semaines, les opérations israéliennes se sont concentrées dans la ville voisine de Khan Younès, la deuxième en importance du territoire où se cache, selon l’armée israélienne, le commandement local du mouvement islamiste palestinien Hamas.
7h41 – Journée de test électoral pour Joe Biden
Le président américain espère, lors des primaires démocrates en Caroline du Sud, créer une dynamique face à l’ascension fulgurante de Donald Trump dans le camp républicain avant l’élection de novembre.
Joe Biden est quasiment assuré de remporter ce premier vote dans la course à l’investiture de son parti. Mais le taux de participation sera scruté de près : l’électorat afro-américain lui avait déjà permis de sauver sa campagne lors des primaires dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis avant de le propulser à la Maison-Blanche. S’ils le boudent aujourd’hui, les démocrates auraient de quoi s’inquiéter.
Le président de 81 ans n’aura guère que deux adversaires de taille : le député du Minnesota, Dean Phillips, héritier d’une riche société de glaces, et Marianne Williamson, auteure de best-sellers sur le développement personnel.
7h22 – Action de groupe autorisée contre Apple
Une juge fédérale américaine a autorisé hier des dizaines de millions de clients d’Apple, qui accusent la société d’entretenir un monopole avec ses applications sur l’App Store, à lancer une action de groupe.
En mars 2022, la juge Yvonne Gonzalez Rogers avait refusé de valider une action de groupe. Elle a cependant changé d’avis après que le nombre de plaignants a été réduit pour inclure uniquement les détenteurs d’un compte Apple qui ont dépensé 10 dollars (9,27 euros) ou plus pour une application ou des achats intégrés.
Se disant « préoccupée » par le fait que le nouveau groupe pourrait inclure plus de 10 millions de comptes n’ayant subi aucun préjudice, soit 7,9 % du total, la juge a cependant estimé qu’il n’existait pas de « seuil » fixe pour refuser une telle action et que le groupe pouvait être encore réduit.
7h01 – Tournoi des Six Nations : le XV de France défait lors de son premier match
Le XV de France, corrigé par l’Irlande (38-17) hier à Marseille après un carton rouge pour Paul Willemse à la 32e minute, a compromis d’entrée ses chances dans le Tournoi des six nations et laisse le doute s’installer après l’échec du Mondial.
Le quart de finale perdu d’un rien l’automne dernier aux futurs champions du monde sud-africains (29-28) n’a visiblement pas fini de hanter les esprits français. En concédant hier à domicile contre le XV du Trèfle, autre grand déçu de la Coupe du monde, leur plus lourde défaite sous Fabien Galthié, les Bleus ont manqué l’occasion de refermer la cicatrice.
Il reste quatre journées à disputer, mais le gain du Tournoi s’éloigne déjà sérieusement tant les Irlandais, vainqueurs avec bonus offensif (cinq essais), ne semblent pas avoir à ce niveau-là d’autres adversaires à leur hauteur dans l’hémisphère Nord.
[ad_2]
Source link