[ad_1]
Vie des entreprises, Bourse, guerres en Ukraine et au Proche-Orient… toute l’actualité du jour est à suivre ici.
» Le fil des informations du mercredi 3 avril
8h56 – Sika se renforce aux Etats-Unis
Le groupe suisse de chimie, spécialisé dans les matériaux de construction, annonce racheter l’entreprise californienne Kwik Bond Polymers, active dans les produits pour la rénovation de ponts. Sika, qui procède régulièrement à de petites acquisitions ciblées, n’a pas dévoilé le montant de cette transaction.
Basé près de San Francisco, Kwik Bond Polymers possède une gamme de produits destinés à la rénovation des ponts et autres applications pour les infrastructures en béton, indique Sika dans un communiqué.
8h45 – Le déficit budgétaire s’élève à 44,032 milliards d’euros à fin février
Le déficit du budget de l’Etat français s’est établi à 44,032 milliards d’euros fin février, selon les données publiées par le ministère chargé des Comptes publics. Ce chiffre s’élevait à -50,324 milliards d’euros à la même période l’année précédente.
8h43 – Venezuela: un projet de loi «antifasciste» prévoit des peines jusqu’à 12 ans de prison
L’assemblée nationale vénézuélienne, où le pouvoir dispose de la majorité absolue, a adopté un projet de loi contre le «fascisme» qui prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 12 ans de prison et de lourdes amendes. Un texte qui suscite des craintes au sein de l’opposition car le pouvoir utilise souvent le mot «fascisme» pour désigner l’opposition.
La loi de 30 articles «vise à établir les moyens et les mécanismes pour préserver la coexistence pacifique et la tranquillité publique», ainsi qu’à »protéger la société vénézuélienne de l’émergence de toute expression de nature fasciste, néo-fasciste ou similaire».
8h40 – Atos nomme un nouvel administrateur indépendant
Atos a annoncé mercredi la nomination d’Alain Crozier en tant que nouvel administrateur indépendant au sein du conseil d’administration, dans le cadre du projet de transformation de l’entreprise. Alain Crozier demeurera à ce poste pendant la durée restante du mandat de Carlo d’Asaro Biondo, jusqu’à l’Assemblée générale annuelle de 2024, explique Atos dans un communiqué. Alain Crozier est Senior advisor chez Seven2 (ex Apax Partners) et son « expérience de plus de 30 ans dans la gestion et le développement d’entreprises technologiques internationales apportera une expertise supplémentaire au Conseil d’administration », explique encore le groupe.
En difficultés, le groupe qui détient des actifs considérés comme stratégiques par le gouvernement français cherche à restructurer sa dette d’ici juillet après avoir enregistré des pertes annuelles record dans un contexte d’incertitude sur ses perspectives.
8H35 – Etats-Unis : Veolia va intensifier le traitement des « polluants éternels » dans l’eau potable
Le groupe Veolia, qui traite déjà les PFAS présents dans la production d’eau potable pour quelque 140.000 personnes aux Etats-Unis, va multiplier ce chiffre par dix dans les prochaines années, notamment pour répondre aux nouvelles normes. « Avec le lancement de son trentième projet de traitement des PFAS, couvrant 17 puits supplémentaires dans l’Etat de New York, Veolia a désormais déployé des capacités de traitement permettant de fournir de l’eau avec des niveaux de PFAS inférieurs aux seuils réglementaires à plus de 140.000 Américains », a indiqué dans un communiqué le groupe, principalement dans le nord-est des Etats-Unis, dans les Etats de New York, du New Jersey et de Pennsylvanie.
Quasi-indestructibles, les substances per- et polyfluoroalkylées, ou PFAS, massivement utilisées dans l’industrie chimique, s’accumulent avec le temps dans l’air, le sol, les eaux des rivières, la nourriture et jusqu’au corps humain, d’où leur surnom de polluants « éternels ».
8h14 – Tokyo termine dans le rouge
L’indice Nikkei a perdu 0,97 % à 39.451,85 points et le Topix, plus large, cédé 0,30 % à 2.706,35 points.
8h12 – Thaïlande : la Cour constitutionnelle accepte la poursuite d’une requête visant à dissoudre le principal parti d’opposition
Cette nouvelle étape procédurale resserre l’étau autour du mouvement progressiste, Move Forward, vainqueur des législatives de mai 2023 autour d’un programme de rupture jugé trop radical par ses opposants. Move Forward a quinze jours pour soumettre sa défense aux juges, a indiqué la Cour constitutionnelle dans le communiqué.
Sa promesse phare de vouloir réformer la loi de lèse-majesté, considérée comme hors de contrôle et trop sévère, a provoqué un retour de bâton judiciaire, au nom de la stabilité de la monarchie. Une décision de la Cour constitutionnelle, en janvier dernier, a assimilé cette politique à une tentative de renverser l’Etat. Cette décision a provoqué la requête de la commission électorale, soumise aux juges début mars.
8h03 – Une baisse des taux de la BCE en juin en juin est possible, selon Robert Holzmann
La Banque centrale européenne (BCE) pourrait commencer à baisser ses taux dès juin, car l’inflation pourrait diminuer plus vite qu’attendu, mais son action sera contrainte par celle de la Réserve fédérale (Fed), a averti le gouverneur de la banque centrale autrichienne, Robert Holzmann. « Je n’ai pas avril en tête (pour une baisse de taux). Nous aurons davantage d’informations en juin », déclare le membre du Conseil des gouverneurs de la BCE à Reuters.
« Je ne m’oppose pas, en principe, à une baisse des taux en juin mais je veux d’abord voir les données et je veux rester dépendant aux données », a précisé le responsable de politique monétaire, considéré par certains observateurs comme le membre le plus conservateur du Conseil de la BCE. « Si les données plaident pour une baisse en juin, une semaine avant que la Fed ne prenne sa décision, alors il est probable que nous baisserons les taux en espérant que la Fed nous imite. Si ce n’est pas le cas, l’impact économique de notre baisse de taux sera sans doute plus faible », explique encore le responsable de politique monétaire.
7h56 – CMA CGM acquiert 10 % de Flexis, coentreprise de véhicule électrique de Renault et Volvo
Le constructeur automobile Renault annonce l’arrivée de CMA CGM comme membre fondateur de Flexis, une coentreprise dédiée au développement d’une nouvelle génération de fourgons électriques en partenariat avec Volvo. CMA CGM détiendra 10 % de Flexis et investira jusqu’à 120 millions d’euros d’ici 2026.
Renault et Volvo détiendront respectivement 45 % du capital et prévoient d’investir 300 millions d’euros chacun au cours des trois prochaines années. Philippe Divry est nommé directeur général de la nouvelle société et Krishnan Sundararajan directeur de l’exploitation.
7h43 – Crues : Crues : les pics ont été atteints en Bourgogne
Les pics ont été atteints dans la nuit de mardi à mercredi à Tonnerre et Chablis, les deux communes de l’Yonne les plus touchées par les inondations, mais l’onde de crue continue à se propager plus en aval, a-t-on appris auprès des autorités.
Les départements de l’Aube, de la Haute-Marne et de Côte d’Or sont quant à eux en vigilance orange crues. Celui de l’Yonne est toujours en vigilance rouge, selon Météo France.
7h34 – L’Italie va abaisser ses prévisions de croissance pour 2024 et 2025
C’est ce qu’affirme le quotidien économique « Il Sole 24 Ore », citant un document du Trésor. Ce dernier prévoit désormais une croissance de 1 % en 2024 contre 1,2 % en septembre dernier, selon le Document économique et financier que le gouvernement de Giorgia Meloni devrait entériner la semaine prochaine, écrit « Il Sole 24 Ore ».
La croissance économique de l’Italie pour 2025 va elle aussi être abaissée de 0,2 point, à 1,2 % contre 1,4 % dans les précédentes prévisions. Selon ce document du Trésor, le déficit public en 2024 devrait être « très proche » de l’estimation retenue jusqu’à présent, soit 4,3 % du PIB, et il devrait reculer sous 4 % l’an prochain, rapporte encore « Il Sole 24 Ore ».
7h15 – Swiss Re choisit son prochain directeur général en interne
Le réassureur suisse a désigné Andreas Berger comme directeur général. Il prendra ses fonctions le 1er juillet prochain et succédera à Christian Mumenthaler, qui a passé huit ans à ce poste et 25 ans dans l’entreprise.
De nationalité allemande, Andreas Berger dirige actuellement Corporate Solutions, la division de Swiss Re dévolue aux entreprises et pour laquelle la recherche d’un successeur est lancée. Agé de 57 ans il a rejoint Swiss Re en 2019.
7h05 – Corée du Sud : le taux de participation à l’étranger atteint un niveau record
Selon la Commission nationale des élections (NEC), le taux provisoire de participation au vote depuis l’étranger en vue des élections législatives 2024 a atteint 62,8 %. Un taux de participation supérieur à 60 % est une première pour les élections générales depuis que les citoyens résidant à l’étranger ont obtenu, en 2012, la possibilité de voter.
Ce vote à l’étranger pour les législatives du 10 avril prochain s’est déroulé du 27 mars au 1er avril dans 220 bureaux de vote répartis dans 115 pays.
6h46 – Plus des trois quarts des violences sexuelles classées sans suite, selon une étude
Entre 2012 et 2021, ces violences ont représenté environ un million d’affaires, soit 4 % de l’ensemble des affaires pénales terminées sur la période, selon cette étude de l’Institut des politiques publiques (IPP). Les faits de harcèlement en particulier sont de plus en plus dénoncés, même s’ils ne représentent que 4 % des affaires (un tiers concerne des violences sexuelles dont 62 % sont des agressions sexuelles, surtout sur mineurs), selon des données tirées du système Cassiopée utilisé pour la saisie, l’enregistrement et le traitement des dossiers de justice pénale.
Mais comme pour la plupart des infractions pénales, le taux de classement sans suite des plaintes par le parquet est considérable entre 2012 et 2021 : 86 % pour les violences sexuelles, 72 % pour les violences conjugales.
6h45 – L’Otan réfléchit à un fonds de 100 milliards d’euros pour l’Ukraine
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Otan se réunissent aujourd’hui afin de discuter des moyens d’inscrire l’aide à l’Ukraine dans la durée, notamment en examinant des propositions visant à mettre en place un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans et à protéger l’aide apportée à Kiev. Ces propositions, présentées par le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, donneraient à l’Alliance un rôle plus actif dans la coordination des livraisons d’armes, de munitions et d’équipements à l’Ukraine, selon des diplomates.
Les ministres examineront ces plans aujourd’hui et jeudi à Bruxelles, lors d’une réunion organisée à l’occasion du 75e anniversaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. Aux termes des propositions, l’Otan exercerait certaines des prérogatives du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, une décision qui vise à se prémunir contre un éventuel changement de la position américaine sur le soutien à Kiev dans l’éventualité où Donald Trump remporterait l’élection présidentielle aux Etats-Unis en novembre.
6h43 – Mort d’humanitaires dans une frappe à Gaza : mea culpa de l’armée israélienne
C’est « une grave erreur » qui « n’aurait pas dû se produire », a déclaré le chef de l’état-major israélien Herzi Halevi dans un message vidéo, évoquant « une mauvaise identification » dans des « conditions très complexes » . Plusieurs pays et organisations, dont l’ONU qui a dénoncé un « mépris du droit humanitaire international », ont condamné cette frappe, la plus mortelle à avoir touché du personnel humanitaire international depuis le début de la guerre.
Basée aux Etats-Unis, l’ONG World Central Kitchen, l’une des rares qui opérait encore dans le territoire palestinien dévasté par près de six mois de guerre entre Israël et le Hamas palestinien, a annoncé « suspendre ses opérations dans la région » après la frappe survenue lundi à Deir al-Balah (centre).
6h42 – Pérou : l’enquête visant la présidente élargie pour des bijoux et dépôts bancaires
Le procureur général du Pérou a annoncé mardi que l’enquête visant la présidente Dina Boluarte, soupçonnée d’avoir porté des montres de luxe non déclarées alors qu’elle était ministre, porterait désormais aussi sur des bijoux et des dépôts bancaires. L’enquête a été élargie pour « inclure la possession d’un bracelet Cartier d’une valeur de 56.000 dollars et de bijoux qu’elle aurait portés lors de cérémonies qui dépassent les 500.000 dollars », a indiqué Juan Villena devant la commission de surveillance du Congrès.
Selon la même source, l’origine de plusieurs dépôts bancaires d’un montant total de 269.000 dollars, versés sur les comptes de Dina Boluarte lorsqu’elle était au gouvernement entre 2021 et 2022, fait également l’objet d’une enquête.
6h31 – Chine : accélération de l’activité du secteur des services en mars
L’indice PMI Caixin des services s’est établi le mois dernier à 52,7, contre 52,5 en février, restant pour un quinzième mois consécutif au-dessus du seuil de 50, qui sépare contraction et expansion de l’activité. Ces données, ajoutées à celles meilleures qu’attendues du secteur manufacturier, laissent penser que l’économie chinoise reprend de l’élan au premier trimestre.
6h40 – L’homme le plus vieux du monde s’éteint à l’âge de 114 ans
« Juan Vicente Pérez Mora est entré dans l’éternité à l’âge de 114 ans. Ce natif d’El Cobre a offert au Venezuela le record de longévité attribué par le Guinness des records », a indiqué sur X le président Nicolas Maduro.
Juan Vicente Pérez Mora ha trascendido hacia la eternidad a sus 114 años, tachirense del poblado de El Cobre que le regaló a Venezuela el Récord Guinness por ser el hombre más longevo del mundo. Envío mi abrazo y condolencias a sus familiares y a todo el pueblo de El Cobre estado… pic.twitter.com/ieVPosm8dt
— Nicolás Maduro (@NicolasMaduro) April 3, 2024
Le 4 février 2022, le Vénézuélien alors âgé de 112 ans et 253 jours, a officiellement été reconnu comme l’homme le plus vieux du monde, selon le site web du Guinness World Records. Père de 11 enfants, il avait en 2022 41 petits-enfants, 18 arrière-petits-enfants et 12 arrière-arrière-petits-enfants.
6h37 – La Maison Blanche demande à la Nasa d’établir un temps lunaire de référence
Le directeur du Bureau des Sciences et de la Technologie (OSTP) a enjoint la Nasa de proposer un plan, d’ici à fin 2026, visant à établir un temps lunaire coordonné (« Coordinated Lunar Time »). Selon la Maison Blanche, l’objectif est de relier le temps lunaire coordonné (LTC) au temps universel coordonné (UTC), qui sert de référentiel sur la Terre pour régler les horloges.
« Tout comme l’heure terrestre est réglée par un ensemble d’horloges atomiques sur Terre, un ensemble d’horloges sur la Lune pourrait régler l’heure lunaire », précise le communiqué de l’OSTP.
6h35 – Taïwan enregistre son plus fort séisme depuis 25 ans
Un séisme de magnitude 7,2 a touché l’île de Taïwan ce matin. Plusieurs bâtiments se sont effondrés à Hualien, la ville la plus proche de l’épicentre, à l’est de l’île. La secousse a été ressentie jusqu’à l’intérieur de Taïwan, ce qui a provoqué des glissements de terrain. Sept personnes sont décédées et près de 700 autres ont été blessées. Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, et la quatrième dans un tunnel routier.
Peu après ce séisme, une alerte au tsunami a été déclenchée au Japon sur les îles d’Okinawa. L’alerte a ensuite été rétrogradée. Pas moins de 58 répliques ont ensuite été enregistrées par les autorités, dont deux d’une magnitude comprise entre 5 et 6. Selon les autorités, des répliques pouvant atteindre une magnitude de 7 pourraient être ressentis au cours des trois prochains jours.
6h33 – Taylor Swift est désormais milliardaire, selon Forbes
Le patrimoine de la star américaine est estimé à 1,1 milliard de dollars par le magazine américain « Forbes ». La chanteuse de 34 ans est la première artiste, homme et femmes confondus, à franchir cette barre symbolique du milliard, uniquement grâce aux revenus tirés de sa musique.
D’après le magazine américain, Taylor Swift a remporté plus de 500 millions de dollars grâce aux royalties et aux concerts depuis le lancement de sa carrière, débutée au milieu des années 2000. La valeur de son catalogue musical atteint environ 500 millions de dollars, estime par ailleurs Forbes.
6h32 – Le Sénégal a son nouveau Premier ministre
Le panafricaniste de gauche Bassirou Diomaye Faye a nommé hier soir au poste de Premier ministre la figure-clé de son élection, Ousmane Sonko, promettant « changement systémique », souveraineté et apaisement, en devenant le cinquième président du Sénégal, selon un décret présidentiel.
Bassirou Diomaye Faye a prêté serment mardi soir devant des centaines d’officiels. Le nouveau président sénégalais a choisi la figure-clé de son élection pour mener à bien sa promesse de rupture.
6h30 – Pyongyang affirme avoir tiré un missile hypersonique de moyenne à longue portée
« Un nouveau lancement d’essai de missile hypersonique à moyenne et longue portée, doté d’une valeur stratégique, a été réalisé avec succès », a déclaré l’agence de presse officielle KCNA, un jour après l’essai. La KCNA a précisé que le dirigeant Kim Jong-un était présent pour le lancement.
[ad_2]
Source link