[ad_1]
Il s’associe au fonds d’investissement Otium Capital pour lancer Alfeor, un équipementier du nucléaire français qui s’est donné pour objectif de rassembler des PME sous-traitantes de la filière.
« Les équipes du Made in France », entreprise d’Arnaud Montebourg, et le fonds d’investissement Otium Capital ont annoncé mercredi le lancement d’Alfeor, un équipementier du nucléaire français qui s’est donné pour objectif de rassembler des PME sous-traitantes de la filière.
« Notre ambition est de créer et construire un équipementier de référence de la filière nucléaire, fournisseur de premier rang des grands donneurs d’ordres », a affirmé Alfeor dans un communiqué.
L’équipementier souhaite ainsi « contribuer au déploiement de la seule source d’énergie décarbonée, pilotable et souveraine, et participer à la réindustrialisation française ».
Une filière composée de 2500 entreprises
Pour ce faire, Alfeor compte « racheter, investir et développer » des PME sous-traitantes de la filière « afin de fédérer au sein d’une entreprise de taille intermédiaire indépendante leurs savoir-faire à haute technicité et à forte valeur ajoutée », tels que la chaudronnerie, l’usinage et les contrôles non destructifs.
La filière nucléaire française « a souffert de l’abandon pendant plusieurs décennies. Le moment est venu de la reconstruire », a déclaré l’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, cofondateur et président du conseil de surveillance d’Alfeor.
« Le gouvernement, EDF, Framatome la reconstruisent par le haut. Alfeor la reconstruit par le bas en consolidant, unissant, rachetant, investissant dans ces dizaines de PME pour en faire un équipementier de premier rang à capacité et ambition mondiales », a-t-il ajouté, dans le communiqué.
Les TPE et PME constituent 85% des entreprises actives dans la filière nucléaire française, soit un tissu de plus de 2500 entreprises employant près de 40.000 salariés, de même source.
[ad_2]
Source link