[ad_1]
Question épineuse pour beaucoup des parents, l’argent de poche représente bien souvent les premiers pas des adolescents dans la gestion financière. Une étude de Pixpay, relayée par Le Parisien, donne quelques pistes sur les habitude des familles françaises dans ce domaine.
Faut-il donner de l’argent de poche à ses enfants? À partir de quel âge? Et combien? Ces questions qui restent à l’appréciation de chacun sont parfois difficiles à trancher pour les parents. Le 4e baromètre Les adolescents et l’argent réalisé par Pixpay, une start-up qui propose une carte de paiement dédiée aux adolescents, donne quelques éléments de réponse sur les habitudes des familles dans ce domaine. Selon cette enquête, à laquelle Le Parisien a eu accès en exclusivité et dont il relaie les résultats ce lundi, 57% des adolescents reçoivent de l’argent de poche régulièrement.
36 euros par mois en moyenne
Ils sont 86% à en recevoir une fois par mois tandis que le versement de cette somme est hebdomadaire pour 14% d’entre eux. Et en moyenne, le montant de l’argent de poche mensuel s’élève à 36 euros, contre 33 euros l’an dernier.
Assez logiquement, on observe que le montant moyen que les parents donnent à leur enfant augmente avec l’âge de leur enfant. Il s’élève ainsi à 24 euros pour les adolescents âgés de 10 à 12 ans, 26 euros pour les 12-14 ans et 32 euros pour les 14-16 ans. À partir de 16 ans, les adolescents reçoivent en moyenne plus de 40 euros. L’argent de poche mensuel atteint 42 euros pour les 16-18 ans et 56 euros pour les enfants majeurs.
Les Corses mieux lotis que les Normands
Le montant de l’enveloppe mensuelle varie aussi selon les régions. En moyenne, les adolescents corses reçoivent 48,90 euros par mois alors que les Normands doivent se contenter de 28,40 euros chaque mois. En Île-de-France, ils reçoivent en moyenne 38,1 euros mensuellement, 29 euros en Bretagne et quasiment 40 euros en Provence-Alpes-Côte-D’Azur.
Enfin, d’après ces travaux, les pères et les mères ont des façons différentes de gérer l’argent de poche. Cela se traduit par des montants moyens plus ou moins importants selon le parent en charge. En moyenne, les pères qui gèrent l’argent de poche versent 42 euros par mois, contre 34 euros pour les mères. Toutefois, note le baromètre, dans 70% des familles, ce sont les mères qui s’occupent de l’argent de poche.
Cette enquête a été réalisé en se basant sur les données des utilisateurs français de Pixpay de septembre 2022 à juin 2023, soit plus de 150 000 ados et 2,8 millions de transactions.
[ad_2]
Source link