[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste de la détection de la sécurité des engins industriels affiche une croissance à deux chiffres, portée par la montée en puissance de sa solution Blaxtair. Pour 2024, Arcure confirme prudemment son objectif de 20 millions d’euros de chiffres d’affaires, ce qui traduirait un doublement de taille par rapport à 2021.
La trajectoire de croissance d’Arcure ne rencontre aucun obstacle. Pour la troisième année consécutive, le spécialiste de la détection de la sécurité des engins industriels affiche une croissance à deux chiffres.
Arcure a dévoilé lundi un chiffre d’affaires 2023 à un nouveau niveau « historique » de 18,3 millions d’euros, soit une progression de 40% sur un an. Ce niveau de facturations est supérieur aux attentes de TP ICAP Midcap qui tablait pour sa part sur des revenus de 16 millions d’euros en 2023.
De nombreux succès commerciaux en 2023
Sur l’exercice écoulé, le groupe a rapidement intensifié le déploiement de Blaxtair Origin, sa solution la plus avancée de détection de piétons pour prévenir les accidents avec les engins. Le système développé par Arcure repose sur une caméra stéréoscopique (ou œil intelligent) produisant des images 3D et une intelligence artificielle capable de les analyser instantanément. Le but: stopper la machine en cas de danger pour un piéton.
L’activité d’Arcure « a été portée (…) par les nombreux succès commerciaux remportés ces derniers trimestres et par le caractère éminemment porteur de son marché », précise de son côté TP ICAP Midcap dans sa note consacrée à Arcure.
Le bureau d’études cite le partenariat d’envergure mondiale conclu avec ArcelorMittal et qui a été officialisé en fin d’année 2023. Le spécialiste de la détection de la sécurité des engins industriels a été en effet sélectionné par le groupe sidérurgique pour doter ses engins industriels de la solution de détection de piétons Blaxtair dans plusieurs pays.
Cette extension du partenariat fait suite à une première phase de déploiement réussi, avec une centaine d’engins équipés livrés dans les sites nord-américains et européens d’ArcelorMittal. L’exercice 2023 confirme ainsi l’internationalisation d’Arcure, avec 84% du chiffre d’affaires qui est désormais réalisé hors de France.
Une amélioration « sensible » de la rentabilité
Ce niveau d’activité publié au titre de 2023 autorise Arcure à confirmer son objectif d’améliorer « sensiblement » sa rentabilité sur l’exercice écoulé.
« La montée en puissance du Blaxtair Origin, la pondération plus élevée de ventes directes dans le mix, notamment aux Etats-Unis, auront favorisé une élévation sensible de la marge brute, au-delà sans doute des 56% que nous avions modélisés (contre 51% en 2022), alors que parallèlement le groupe était engagé dans une stratégie de stricte maîtrise de ses coûts fixes, notamment de sa masse salariale », avance TP ICAP Midcap.
L’intermédiaire financier anticipe ainsi un bond de l’excedent Brut d’exploitation aux alentours de 3,8 millions d’euros (contre 925.000 en 2022) et table sur un résultat opérationnel courant à 1,5 million d’euros, après avoir atteint l’équilibre en 2022.
Pour l’année en cours, Arcure confirme la mise sur le marché en 2024 de sa nouvelle version du Blaxtair. Elle offre des performances supérieures au modèle d’origine (distance, postures, évolutivité, etc.), une connectivité native et un encombrement très réduit, élargissant la taille de son marché. Avec Blaxtair Origin, Arcure entend accroître, à moyen terme, le nombre de Blaxtair installés par machine ainsi que les revenus récurrents de services associés et augmenter significativement la marge brute de la société.
« Arcure développe désormais cette nouvelle génération Blaxtair avec sa propre technologie d’intelligence artificielle », se félicite la société qui a été identifée par le bureau d’études comme une des entreprises les plus à même de tirer profit de l’essor de l’Intelligence artificielle.
« La toute dernière version du Blaxtair Origin constitue la caméra IA la plus performante du marché en matière de détection des piétons et sera un relai de croissance majeur pour la société, et de nouvelles options logicielles payantes et des services complémentaires associés seront proposés dans la nouvelle génération du Blaxtair en préparation actuellement », avait indiqué TP ICAP Midcap dans une précédente note.
Un doublement de taille par rapport à 2021
Arcure table ainsi sur un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros à horizon 2024, soit un doublement des revenus par rapport aux 10,3 millions d’euros réalisés en 2021. La société se dit « idéalement positionnée sur un marché à fort potentiel où le besoin de digitalisation des chariots élévateurs et engins de construction pour renforcer la sécurité et la productivité sont de plus en plus prégnants ».
A la Bourse de Paris, Arcure progresse encore de 16% vers 14h30, pour renouer avec ses plus hauts de mai 2022. Le titre avait déjà progressé de 10,3% la veille, les investisseurs avaient déjà salué le point d’activité 2023 d’Arcure tout comme ses perspectives pour 2024.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur ARCURE en temps
réel :
[ad_2]
Source link