[ad_1]
McDonald’s s’est décidé à faire évoluer la recette de son sandwich star, seulement aux États-Unis pour commencer. De quoi inquiéter les fans du burger dont la composition n’a pas changé depuis des décennies.
Sept ans de réflexion. C’est le temps qu’il aura fallu à McDonald’s pour « oser » toucher à la recette de son célèbre Big Mac. Des années de recherche et développement et d’hésitations pour que la firme de Chicago se décide à modifier la composition et la préparation de son burger le plus populaire.
Après des tests en Australie, la chaîne implémente progressivement la nouvelle recette aux États-Unis, comme le raconte le Wall Street Journal.
« Nous pouvons le faire vite et rester dans notre zone de confort mais cela n’a pas nécessairement bon goût. Nous voulons donc intégrer de la qualité », explique au journal américain Chris Young, directeur de la stratégie des menus de McDonald’s.
Mais ce revirement n’est pas que motivé par la seule volonté de McDo d’améliorer la qualité du Big Mac. Le géant du fast-food est de plus en plus concurrencé par des chaînes comme Five Guys, Wendy’s, Shake Shack ou, plus récemment, par la tendance des « smash burgers ».
Une cinquantaine de modifications
Les changements opérés par McDonald’s concernent tous les ingrédients du Big Mac. À commencer par le pain. Désormais, ce seront des brioches au beurre avec des graines de sésame dispersées de façon plus aléatoire, pour un look plus authentique, plus « fait maison ». Le bun du bas sera également plus épais pour mieux conserver la chaleur à l’intérieur du burger.
Ensuite, les deux galettes de bœuf seront cuites par six et non par huit. « L’entreprise a calibré au millimètre près l’espace entre la coque métallique qui presse les hamburgers sur le grill, pour éviter d’appuyer trop fort et d’en faire sortir tout le jus », détaille le Wall Street Journal.
Le fromage sera sorti plus tôt du frigo pour qu’il fonde plus facilement et soit plus onctueux. Pour les oignons, McDonald’s a travaillé avec ses partenaires pour développer une variété capable d’être déshydratée très tôt après la récolte. Ils seront par ailleurs désormais saupoudrés en petits morceaux sur les steaks pendant la cuisson. La salade, elle, sera stockée dans des containers plus petits, obligeant ainsi les équipes des restaurants à les laisser plus longtemps au frigidaire.
Enfin, les portions de la mythique sauce Big Mac seront plus généreuses. Elles vont passer de 9 à 14 grammes par burger. En tout, ce sont une cinquantaine de modifications, visibles ou invisibles qui sont appliquées à cette nouvelle recette qui a demandé des années de travail. McDonald’s affirme que cela ne s’accompagnera pas de hausses de prix du Big Mac mais souligne que chaque franchisé fixe ses propres tarifs.
Une concurrence de plus en plus rude
Alors pourquoi changer une recette qui a fait la renommée de la chaîne de fast-food? Tout simplement parce que les acteurs qui jouent sur ses plates-bandes sont de plus en plus nombreux. Et de plus en plus inventifs. Five Guys, par exemple, joue sur le côté « haut de gamme » de ses burgers.
McDonald’s est loin d’être en danger pour le moment et reste le roi des fast-foods aux États-Unis. Ses ventes, à magasins comparables, ont augmenté de 10,3% en 2022, contre 3,9% pour Wendy’s et 2,2% pour Burger King. Mais l’économie menace de ralentir. Il lui faut donc anticiper.
D’autant que la marque McDo n’a plus le même clinquant que par le passé. Selon une étude de Technomic citée par le Wall Street Journal, McDonald’s ne se classe que 13e parmi les chaînes américaines en termes de désirabilité de ses burgers. À peine plus d’un quart des répondants les trouvent alléchants, contre 52% pour Burger King.
L’enseigne de Chicago a donc redonné vie à des pratiques moins industrielles abandonnées depuis longtemps pour des raisons d’efficacité et de rendement. Et promet ses « meilleurs hamburgers de tous les temps ». De quoi conserver sa suprématie sur un marché américain qui pèse environ 136 milliards de dollars.
[ad_2]
Source link