[ad_1]
Les députés et sénateurs de gauche se sont élevés ce mardi 19 décembre pour s’opposer au projet de loi immigration, qui a été adopté à l’Assemblée nationale avec le soutien du RN.
« Un texte lepéniste » qui « défigure la France ». Les parlementaires de gauche ont dénoncé le vote ce mardi 19 décembre du projet de loi immigration à l’Assemblée nationale. Le texte, porté par Gérald Darmanin, a été durci après son passage en commission mixte paritaire et plusieurs de ses dispositions vont changer profondément l’accès à la nationalité française ou aux allocations familiales.
« Ce 19 septembre restera comme une date sombre dans l’histoire de la République », écrivent dans un communiqué les députés et sénateurs socialistes, qui annoncent saisir le Conseil constitutionnel.
L’exécutif avait prévenu avant le scrutin à l’Assemblée nationale qu’il allait saisir les Sages, Gérald Darmanin reconnaissant au Sénat que certaines mesures « sont clairement contraires à la Constitution ».
« Un jour noir pour la République », écrit sur X, ex-Twitter, le député communiste des Bouches-du-Rhône Pierre Dharréville. Sur le même réseau social, sa collègue Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis, a dénoncé « un texte lepéniste » qui « défigure la France ».
Un texte voté avec le soutien du RN
« La France ne se reconnait pas dans le reniement du droit du sol, dans le tri des étudiants étrangers, dans la préférence nationale. La France ne peut pas se reconnaître dans ce texte, pas davantage que les Français », avait-elle lancé, quelques dizaines de minutes plus tôt, à la tribune de l’Assemblée nationale.
Particulièrement offensif, le président du groupe communiste André Chassaigne a vertement critiqué les concessions faites aux droites: « Vous êtes sur le point de commettre l’irréparable (…) N’ajoutez pas le déshonneur à la compromission », a-t-il lancé à Élisabeth Borne lors des Questions au gouvernement, plus tôt ce mardi.
Mais le texte a bien été voté. Avec le soutien de l’intégralité des députés Rassemblement national.
Le président des Républicains, Eric Ciotti, a salué « une victoire historique de la droite » après l’adoption définitive mardi par le Parlement du projet de loi. « Quand on ne fait pas de en-même-temps, c’est utile pour les Français! », a réagi le député des Alpes-Maritimes
« En 2017 et en 2022, nous avons uni nos voix contre le Rassemblement National pour faire élire Emmanuel Macron. Ce temps est désormais révolu, puisque le gouvernement en est désormais le porte-voix. Le Président du barrage républicain est devenu celui du naufrage républicain », préviennent les socialistes dans leur communiqué.
Lors de l’annonce des résultats du scrutin, en signe de protestation, les élus de gauche ont brandi des pancartes, sur lesquelles étaient inscrites les mots de la devise de la République: liberté, égalité, fraternité.
[ad_2]
Source link