[ad_1]
HSBC poursuit son retrait de pays non stratégiques. Quelques jours après la finalisation de la cession de sa filiale canadienne pour 13,5 milliards de dollars canadiens (9 milliards d’euros), la banque sino-britannique a annoncé mardi la vente de sa filiale argentine pour un montant de 550 millions de dollars (506 millions d’euros).
Mais alors que la cession canadienne lui a rapporté un gain de 4,9 milliards de dollars, celle de sa filiale argentine va au contraire occasionner une perte de 1 milliard au premier trimestre. La facture finale risque même d’être encore plus salée.
Effet de 4,9 milliards à la suite de la dévaluation
A la conclusion de l’opération, d’ici à douze mois, HSBC passera en effet 4,9 milliards de dollars de pertes de change cumulées dans son compte de résultat, en partie liées à la forte dévaluation du peso annoncée fin 2023 par le nouveau président Javier Milei. HSCB ayant confirmé sa politique de dividende, le cours est resté stable.
« HSBC Argentine est en grande partie une activité axée sur le marché intérieur, avec une connectivité limitée au reste de notre réseau international, a déclaré Noel Quinn, le patron du groupe. Par ailleurs, compte tenu de sa taille, il génère également une volatilité importante des résultats du groupe lorsque ses résultats sont convertis en dollars américains ».
Un problème que n’aura pas l’acheteur, Grupo Financiero Galicia, une banque argentine présentée comme le plus gros groupe financier privé du pays. « Galicia est mieux placé pour investir et développer son activité », estime Noel Quinn.
Sous la pression notamment de son actionnaire chinois Ping An, qui demande une scission de ses activités asiatiques , plus rentables, HSBC mène un recentrage accéléré qui le conduit à sortir de plusieurs pays.
Cessions en cascade
Il a ainsi cédé sa banque de détail française au 1er janvier à My Money Group, contrôlé par le fonds d’investissement Cerberus, qui l’a rebaptisé « CCF ». Là aussi, l’opération va lui coûter puisqu’elle va occasionner une perte cumulée avant impôt de 2,2 milliards d’euros.
Le groupe a également annoncé la cession de ses activités en Grèce et en Russie. Le directeur financier Georges Elhedery a déclaré l’année dernière que la banque envisageait de vendre ou de réduire ses activités dans 12 pays, sans toutefois préciser lesquels.
HSBC Argentine se compose d’un réseau de plus de 100 agences, exploité par environ 3.100 employés et desservant environ 1 million de clients. En 2023, la filiale a généré 774 millions de dollars de revenus pour un résultat avant impôt de 239 millions de dollars.
[ad_2]
Source link