[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste du streaming a annoncé ce lundi qu’il allait supprimer environ 17% de ses effectifs, soit environ 1.500 employés. Depuis le début de l’année, l’action a gagné environ 130%.
Spotify taille à nouveau dans ses effectifs. Le spécialiste suédois de l’écoute en ligne (streaming) a annoncé ce lundi 4 décembre qu’il supprimerait 17% de sa main d’œuvre, ce qui représente environ 1.500 personnes.
« La croissance économique s’est considérablement ralentie et le capital est devenu plus cher. Spotify n’échappe pas à ces réalités », a justifié le directeur général, Daniel Ek, cité dans un communiqué. « Pour ceux qui nous quittent, nous sommes une meilleure entreprise grâce à votre dévouement et à votre travail acharné. Merci d’avoir partagé vos talents avec nous », a-t-il ajouté.
Il s’agit de la troisième vague de réductions d’effectifs du groupe en 2023, Spotify ayant déjà annoncé des coupes de 600 employés en janvier puis de 200 en juin.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Retour aux bénéfices
Tant l’ampleur que le calendrier de ces annonces peuvent surprendre. Au troisième trimestre, Spotify avait redressé la barre et était redevenu bénéficiaire, dégageant un résultat opérationnel positif de 32 millions d’euros contre une perte de 247 millions d’euros au précédent trimestre (et de 228 millions d’euros un an plus tôt). Son flux de trésorerie libre, un indicateur important pour évaluer la santé financière de sociétés en forte croissance, s’était établi à 216 millions d’euros contre 35 millions d’euros, un an plus tôt.
« Je suis conscient que pour beaucoup, une réduction de cette ampleur semblera étonnamment importante compte tenu des récents résultats positifs et de nos performances. (…) Cependant, compte tenu de l’écart entre notre objectif financier et nos coûts opérationnels actuels, j’ai décidé qu’une action substantielle visant à redimensionner nos coûts était la meilleure option pour atteindre nos objectifs », a fait valoir Daniel Ek.
« Aujourd’hui, nous avons encore trop de personnes qui se consacrent à soutenir le travail et même à faire du travail autour du travail plutôt que de contribuer à des opportunités ayant un impact réel », a poursuivi le dirigeant. « L’adoption de cette structure allégée nous permettra également d’investir nos bénéfices de manière plus stratégique dans l’entreprise », a encore assuré le directeur général.
Cette mesure drastique de rationalisation est pour l’heure bien accueillie pour le marché, l’action Spotify prenant 6,5% vers 14h50, dans les échanges de préouverture à Wall Street.
Beau parcours en 2023
Sur l’ensemble de 2023, Spotify a vu son cours reprendre 128%, après il est vrai une année 2022 compliquée, durant laquelle l’action avait été divisée par pas très loin de 3. L’amélioration des résultats et surtout les anticipations de la fin des hausses des taux d’intérêt, qui plombent les valeurs technologiques et/ou de croissance comme Spotify, ont alimenté cette progression, qui porte la capitalisation boursière de Spotify à 34 milliards de dollars.
« Nous restons optimistes quant au potentiel à long terme de Spotify, qui devrait bénéficier d’une amélioration de la publicité et d’une plus grande pénétration des marchés existants », expliquait fin octobre Bank of America.
« En outre, les augmentations de prix ainsi que les récents commentaires et actions de la direction sur les dépenses devraient permettre une amélioration continue de la trajectoire de la marge sous-jacente de Spotify », poursuivait la banque américaine. L’établissement s’attend à ce que la société dégagé encore un bénéficie opérationnel au quatrième trimestre de 37 millions d’euros, puis de 286 millions d’euros en 2024.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link