[ad_1]
(BFM Bourse) – Le groupe à la pomme a publié un recul de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre de son exercice 2022-2023, clos fin septembre, qui s’est avéré supérieur aux attentes, tout comme son bénéfice. Mais les revenus ont déçu en Chine et le directeur financier Luca Maestri a indiqué qu’Apple attendait des revenus stable sur le trimestre en cours.
Les investisseurs attendaient Apple au tournant et guettaient clairement un faux pas. Dan Ives, analyste connu de Wedbush en charge de la tech, remarquait ainsi qu’un sentiment général « négatif » s’était construit sur le marché en amont de la communication des résultats du groupe à la pomme, jeudi soir.
Apple semble avoir finalement donné les éléments qu’attendaient les « bears » (les investisseurs qui parient sur une baisse de l’action). Après la publication des résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2022-2023 du groupe (qui s’est écoulé de juillet à septembre), l’action Apple a abandonné 3,4% dans les échanges post-marché de Wall Street, ce qui revient à effacer plus de 90 milliards de dollars de capitalisation boursière.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
À lire aussi
La Chine déçoit
La société a publié des revenus de 89,5 milliards de dollars, accusant une baisse de 0,7% sur un an. Ce chiffre reste néanmoins au-dessus des attentes, puisque les analystes attendaient 89,28 milliards de dollars, selon un consensus cité par CNBC.
Les ventes d’iPhone ont, elles, reculé de 2,8% sur un an à 43,805 milliards de dollars soit tout juste en ligne avec les attentes (43,81 milliards de dollars). Rappelons que le groupe n’a lancé l’iPhone 15 – son nouveau smartphone qui semble n’apporter qu’assez peu d’innovations – qu’à la mi-septembre, et ne bénéficie ainsi que d’un impact limité de cette nouvelle ligne de produits.
A contrario, la division services (App Store, Apple Music, Apple TV, Arcade, ou encore la licence que paie Google pour être le moteur de recherche par défaut sur les iPhone) d’Apple a atteint un niveau de revenus record, à 22,3 milliards de dollars, affichant une croissance de 16,2% sur un an.
Le bénéfice par action d’Apple a par ailleurs dépassé les attentes, s’établissant à 1,46 dollar quand le marché attendait 1,39 dollar.
Point noir toutefois: les revenus de la société en Chine ont nettement déçu, pour s’inscrire à 15,08 milliards de dollars, ce qui traduit une baisse de 2,5% sur un an. Or d’après Bloomberg les analystes attendaient des revenus 17 milliards de dollars dans cette région.
La Chine, qui représente 17% des revenus d’Apple, constitue un sujet de préoccupation pour le marché depuis septembre, après que, selon différents médias, plusieurs administrations ont interdit aux fonctionnaires d’utiliser des iPhone ou des téléphones de marque étrangères au travail. Bien que l’impact de telles mesures puisse être limité sur les ventes d’Apple, les investisseurs ont fait preuve de nervosité et l’action a chuté au cours de plusieurs séances.
Tim Cook s’est toutefois voulu rassurant, déclarant qu’Apple avait probablement réussi à gagner des parts de marché en Chine avec ses iPhone et se déclarant « optimiste » pour ce marché.
Luca Maestri douche le marché
Apple a surtout douché les investisseurs avec ses perspectives. La société à la pomme ne donne plus d’objectif chiffré d’un trimestre à l’autre depuis la pandémie. Mais son directeur financier, Luca Maestri, livre aux analystes les grandes orientations.
Or pour le trimestre qui s’achèvera en décembre, celui des fêtes et donc le plus important pour Apple, le dirigeant a expliqué que les revenus de la société devraient être « similaires » à ceux de l’an passé. Or les analystes espéraient une croissance de 5%, selon Bloomberg.
Luca Maestri a rappelé que sur le même trimestre de l’an passé (soit d’octobre à décembre 2022), une semaine supplémentaire s’était ajoutée au calendrier (14 contre 13) avec un impact positif de 7 points de pourcentage sur les revenus. Ce qui évidemment pénalise Apple au niveau de la base de comparaison. Il a également précisé que les effets de changes devraient retrancher un point de croissance.
Le directeur financier a toutefois indiqué que la société s’attendait à ce que ses ventes d’IPhone progressent sur le trimestre en cours sur « une base absolue ». Ce sont en réalité les iPad et les accessoires portables, comme les Apple Watch, qui devraient tirer vers le bas les revenus de la société.
Sur X (ex-Twitter), Dan Ives, analyste chez Wedbush, préfère voir le verre à moitié plein à l’issue de cette publication. Le spécialiste a réitéré son objectif de cours sur Apple à 240 dollars, ce qui accorde un potentiel de 40% à l’action.
« Pour Apple, nous nous intéressons essentiellement à la croissance de l’iPhone, au chiffre d’affaires des services, aux marges brutes (largement supérieures à celles attendues par Wall Street) et à la croissance de l’iPhone en Chine, qui semble bien meilleure que ce que l’on craignait, ainsi qu’aux commentaires anecdotiques positifs de Tim Cook. Il y a beaucoup de bruit avec la faiblesse de l’iPad et des Macs pour le trimestre clos en décembre », a déclaré l’analyste sur X.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur APPLE en temps
réel :
[ad_2]
Source link