[ad_1]
(BFM Bourse) – La banque sino-britannique a confirmé ce jeudi son conseil à l’achat sur l’équipementier ferroviaire voyant un potentiel significatif dans le titre. Elle pense que le groupe parviendra à mener à bien des cessions d’actifs et des financements de quasi-fonds propres, tout en générant du cash. Ce qui lui permettrait de réduire sa dette sans faire appel au marché.
Alstom a connu une année noire en Bourse l’an passé, perdant 46,6%, soit la pire performance du CAC 40. L’équipementier ferroviaire a surtout marqué les esprits avec une chute vertigineuse de 37,58% sur une seule séance, en octobre.
À lire aussi
A cette date, le fabricant du TGV avait lancé un avertissement retentissant sur sa génération de trésorerie, prévenant qu’il brûlerait plus d’1 milliard d’euros de cash sur les six premiers mois de son exercice 2023-2024, clos en mars prochain, et que le décaissement sur l’ensemble de l’année fiscale se situerait entre 500 millions et 750 millions d’euros. Mi-novembre, l’action a encore dévissé (-15% sur une séance) après que le groupe a ouvert la porte à une augmentation de capital pour remettre d’équerre son bilan.
Plus exactement, Alstom a annoncé viser une réduction de sa dette nette de 2 milliards d’euros d’ici à fin mars 2025, dette qui s’élevait à 3,43 milliards d’euros à fin septembre dernier.
Outre le désendettement organique, via la génération de cash, le groupe avait cité trois leviers potentiels pour se désendetter. Alstom avait mentionné des cessions d’actifs allant de 500 millions à 1 milliard d’euros ou encore l’émission de titres de quasi-capital, en passant par exemple par une filiale dans laquelle seraient associés des investisseurs tiers et où seraient logés certains actifs.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
HSBC voit un potentiel de plus de 100%
Avant Alstom, Air France-KLM avait eu recours à de tels procédés, en ouvrant au fonds Apollo des filiales logeant ses programmes de fidélité et ses activités d’ingénierie et de maintenance. Apollo a alors souscrit à chaque fois des obligations perpétuelles, qui sont considérées comme des fonds propres dans les normes comptables internationales. L’augmentation de capital, le troisième levier, ne serait actionnée qu’en dernier recours, estiment plusieurs analystes financiers.
L’idée pour Alstom est aussi de donner des gages à Moody’s qui note le groupe « Baa3 », soit le tout dernier cran avant la catégorie « junk » (« spéculative »), l’entreprise voulant éviter à tout prix une dégradation qui serait synonyme de coûts de financement plus élevés. Pour l’heure, Alstom bénéficie d’un sursis, Moody’s ayant maintenu cette note en octobre en abaissant toutefois la perspective à « négative ».
Ce jeudi, HSBC a envoyé un message de confiance sur la faculté du groupe a résoudre ces difficultés. La banque sino-britannique a confirmé son opinion à l’achat et sa cible sur l’action à 23 euros, soit près du double du cours actuel, jugeant que le potentiel de hausse est « significatif ». Ce qui porte l’action Alstom qui prend 2,22% à la Bourse de Paris vers 15h30.
« Nous pensons qu’une augmentation de capital peut être évitée et nous nous attendons au succès des cessions d’actifs, des opérations de quasi-fonds propres et du désendettement organique », résume l’établissement.
Selon la banque, Alstom a suffisamment d’actifs de qualité pour atteindre le haut de son objectif de cessions, c’est-à-dire 1 milliard d’euros d’ici mars 2025. HSBC rapporte que le groupe a expliqué durant des roadshows (des conférences avec des investisseurs) avoir reçu des marques d’intérêt de la part de concurrents. Alstom n’a pas communiqué l’identité des activités qui pourraient être vendues, mais BFM Business et Bloomberg ont rapporté en novembre que le groupe étudiait la vente de la signalisation ferroviaire aux Etats-Unis ainsi que de ses parts dans des coentreprises en Chine.
Une amélioration de la génération de cash à venir?
HSBC estime également qu’Alstom pourrait lever environ 500 millions d’euros via les opérations de financement de quasi-fonds propres en faisant entrer temporairement un actionnaire minoritaire dans des activités avec des flux de trésorerie stables et prévisibles, tels que des portefeuilles de contrats de services ou d’équipements.
Resteraient donc 500 millions d’euros sur les 2 milliards d’euros de dette nette en moins visés par la société, une somme suffisamment faible pour que le groupe puisse se passer d’une augmentation de capital, juge HSBC.
D’autant que le désendettement organique, et donc la génération de cash, pourrait s’améliorer et donc apaiser les inquiétudes des investisseurs et de Moody’s, avance l’établissement. HSBC table sur un décaissement de flux de trésorerie libre de 655 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2023-2024, avant un retour à une génération de free cash-flow positive de 504 millions d’euros en 2024-2025 puis de 702 millions d’euros en 2025-2026.
L’ex-tandem de Safran au centre du jeu
Alstom devra pour cela faire preuve de discipline sur son besoin en fonds de roulement et sur ses stocks, et pourra compter dans ce but sur son directeur financier, Bernard Delpit, arrivé l’an passé.
Autrefois directeur financier de Safran, le dirigeant possède un « bilan robuste », fait valoir HSBC. Il bénéficiera, en outre, de l’appui de Philippe Petitcolin, l’ex-directeur général de Safran, qui formait avec Bernard Delpit un tandem apprécié par les investisseurs chez l’équipementier aéronautique.
Philippe Petitcolin prendra, sauf improbable vote contraire lors de l’assemblée générale, la présidence du conseil d’administration d’Alstom en juillet prochain, tandis qu’Henri Poupart-Lafarge restera directeur général. L’arrivée de Philippe Petitcolin devrait donc « aider à restaurer la confiance des investisseurs dans la société », juge HSBC.
En conclusion, avec des catalyseurs qui incluent des annonces sur les cessions d’actifs et sur des commandes, « nous attendons à ce que l’action progresse significativement au cours de l’année », répète HSBC.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps
réel :
[ad_2]
Source link