[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste de l’analyse sensorielle plonge à la Bourse de Paris après avoir indiqué vendredi soir s’attendre à une nette baisse de son activité en 2023. Alpha MOS cite des décalages de commandes prévues sur le trimestre en cours, à 2024.
Les veilles de week-end sont des moments privilégiés par certaines sociétés cotées pour diffuser des mauvaises nouvelles. C’est le cas de la société toulousaine Alpha MOS qui a signalé vendredi soir après la clôture des marchés, revoir à la baisse son objectif de chiffre d’affaires 2023.
Le fabricant de nez, langue et œil électroniques, qui tablait encore sur une progression de ses revenus – bien que non quantifiée -, vise désormais un chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2023 de l’ordre de 4,8 millions d’euros. Ce niveau de revenus traduit donc des ventes en baisse de 17% par rapport aux 5,8 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2022.
À lire aussi
Ce nouvel objectif implique donc un chiffre d’affaires au deuxième semestre très faible, avec une chute de 40% des facturations sur un an, souligne EuroLand Corporate dans sa note consacrée à cet avertissement sur ventes.
Le groupe attribue cet ajustement de son objectif de revenus annuels au « report des investissements des acteurs de l’agroalimentaire, confrontés à un recul marqué de la consommation alimentaire des ménages ». Plusieurs commandes attendues par Alpha MOS pour le trimestre en cours, ont ainsi été repoussées sur l’exercice 2024, ajoute la société.
Rappelons que la société Alpha MOS est le leader mondial des analyseurs sensoriels instrumentaux pour l’industrie alimentaire, des boissons et de l’emballage. La société a développé une gamme complète de solutions innovantes dédiées à la caractérisation olfactive (Heracles), gustative (Astree) et visuelle (Iris). Les instruments développés par Alpha MOS permettent de déceler les qualités organoleptiques [une substance qui est capable de stimuler un récepteur sensoriel, NDLR] d’un produit à travers son goût, son odeur, sa texture ou bien son aspect.
Des décalages « inopinés »
Mais EuroLand Corporate avait déjà senti le vent tourner. « Notre prudence et nos craintes autour du manque de visibilité de l’activité à court terme se sont finalement révélées justifiées », indique l’intermédiaire financier.
« Nous estimons que la visibilité est toujours insuffisante sur les mois à venir et que le groupe n’est pas à l’écart de nouveaux reports en début d’année prochaine dans le cas où le contexte économique ne s’améliorerait pas suffisamment rapidement », poursuit-il.
À la Bourse de Paris, la sanction est sans appel après cet abaissement de l’objectif, lié à ces « décalages de commandes inopinés », pour reprendre les termes d’EuroLand Corporate. Le titre du groupe toulousain plonge de près de 15%, pour revenir à des plus bas historiques sous l’euro symbolique, à 0,98 euro vers 15h30.
En octobre dernier, la société avait pourtant reconduit son objectif de dégager une croissance organique du chiffre d’affaires en 2023, à la faveur d’une activité du premier semestre bien orientée. Sur les six premiers mois de l’année, Alpha MOS avait en effet dégagé une croissance de 14% à 2,7 millions d’euros.
Une situation financière compliquée
En revanche, le bas du compte de résultat présentait un visage moins séduisant. À fin juin 2023, le groupe a vu sa perte nette d’exploitation nettement se creuser sur un an, pour atteindre 1,6 million d’euros, après un déficit d’exploitation proche de 1 million d’euros euros en 2022. Un peu plus bas, la perte nette se monte à 2,01 millions d’euros, contre un déficit net de 1,3 million d’euros à l’issue du premier semestre 2022.
Les comptes semestriels d’Alpha MOS ont nettement souffert, en raison de pressions inflationnistes et des investissements consentis par la société « visant à développer son activité auprès des grands comptes ».
La situation financière n’est pas non plus au beau fixe avec des capitaux propres négatifs à hauteur de 5,67 millions d’euros, soit l’équivalent de deux fois le chiffre d’affaires réalisé au premier semestre. Au 30 juin, la dette financière nette ressort pour sa part à 5,19 millions d’euros et compose de 5,97 millions d’euros dettes financières (hors obligations locatives) et 784.000 euros de trésorerie.
Alpha MOS estime ainsi que ce niveau de trésorerie « n’est pas suffisant pour financer le plan de développement opérationnel de la société au cours des douze prochains mois » et en particulier les besoins liés à la poursuite du développement du projet MedTech, c’est-à-dire son dispositif non invasif de surveillance du glucose par analyse de l’haleine.
La société avait alors indiqué envisager différentes hypothèses afin de renforcer sa structure financière et privilégie « notamment l’obtention de financements externes permettant de financer ce plan ». La société avait même évoqué d’ores et déjà réfléchir à un plan B si ces opérations n’aboutissaient pas.
Malgré l’avertissement lancé vendredi soir, Alpha MOS reste confiant à plus long terme sur la trajectoire de son activité. La société affirme que ses perspectives de croissance « restent intactes » pour les exercices à venir, « notamment du fait des relations de partenariat établies avec plusieurs grands comptes pour un déploiement global des solutions Alpha MOS sur un grand nombre de sites industriels ».
La confiance affichée par Alpha MOS à plus long terme est aussi partagée par EuroLand Corporate qui reste « convaincu de la pertinence des solutions offertes par Alpha Mos et du potentiel commercial du modèle ». Mais en attendant un retour à meilleure fortune, l’intermédiaire dégrade son avis sur le titre à neutre contre achat auparavant. Son objectif de cours est quant à lui divisé par deux, passant de 2,50 euros à 1,20 euro après cette nouvelle déconvenue sur le dossier.
Cet objectif mise sur un retour de l’action Alpha MOS à des niveaux de cours antérieurs à la publication des comptes du premier semestre, fin octobre. Depuis cette publication décevante, le dossier abandonne plus de 30%, ce qui porte à 60% les pertes accusées par Alpha MOS sur l’ensemble de l’année 2023.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur ALPHA MOS en temps
réel :
[ad_2]
Source link