[ad_1]
Le constructeur américain prévoit de doubler la surface de son usine d’assemblage de batteries et de voiture au sud-est de Berlin. Mais la population locale craint des conséquences néfastes pour l’environnement.
Un obstacle se dresse devant Tesla pour l’agrandissement de sa gigafactory Berlin-Brandenbourg, en Allemagne. Mais il n’est pas infranchissable. Soumis à un vote consultatif, le projet a en effet été retoqué par les habitants de Grünheide, près de la capitale.
Le plan du constructeur texan prévoit la construction d’un dépôt de fret ferroviaire et d’installations de stockage pour notamment éviter les interruptions d’activité liées aux pénuries, rapporte CNBC. Il permettra de doubler la production de l’usine, rapportait aussi Le Point l’été dernier.
Il vise aussi à réduire les coûts de transport et de fabrication pour abaisser les prix de vente des véhicules à destination des marchés européens.
70% de participation
La chaîne allemande DW, qui a dévoilé les résultats mardi, souligne que le niveau de participation a été élevé par rapport aux autres consultations du même type, atteignant l’équivalent de 70%.
Sur le réseau social X, le vice-président des politiques publiques de Tesla, Rohan Patel a commenté le résultat du vote tout en affirmant qu’il ne remettrait pas en cause l’extension de l’usine. Car le vote des habitants n’a pas de valeur légale.
« Il n’y a aucun impact sur les futurs projets d’expansion », a écrit le responsable, avant de nuancer: « nous respectons pleinement le référendum ».
Toutefois, il a indiqué que Tesla prévoit de « redoubler (le) travail avec la communauté et toutes les parties prenantes ». Une position partagée par le ministre de l’Économie, du Travail et de l’Énergie du Land de Brandebourg, Jörg Steinbach.
« Je vois également le résultat de ce vote comme une opportunité pour les autorités locales et pour Tesla, de trouver des réponses dans les semaines et les mois à venir aux préoccupations qui ne sont pas encore apaisées », a indiqué le dirigeant politique local.
Des conséquences environnementales
Parmi les arguments des opposants au projet figurent principalement les potentielles répercussions sur l’environnement. L’extension du site devrait entraîner la coupe d’environ 100 hectares de forêt dans cette communauté rurale, rapporte le média allemand DW.
Les opposants au projet anticipent aussi des conséquences sur une zone de protection des eaux, à proximité de l’usine.
Sur ce point, Tesla se défend. « Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’eau supplémentaire pour une éventuelle expansion du site », affirme Rohan Patel sur le réseau social X.
« Giga Berlin est l’une des usines de véhicules les plus économes en eau au monde, avec la capacité de recycler 100 % de l’eau traitée », ajoute-t-il.
[ad_2]
Source link