[ad_1]
Les syndicats exigent le passage à la semaine de 35 heures, contre 38 actuellement, et une hausse des salaires pour faire face à l’inflation.
La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn et le syndicat des conducteurs de train ont annoncé samedi la reprise de leurs négociations salariales après des mois d’impasse ayant provoqué une vague de grèves dans le pays.
Les pourparlers se déroulent « en petits comités et derrière des portes closes », ont indiqué les partenaires sociaux dans des communiqués, faisant état de négociations « intensives mais constructives ». Tous deux se sont déclarés « confiants de pouvoir annoncer un résultat la semaine prochaine ».
Le syndicat des conducteurs GDL a décidé de renoncer à recourir à la grève pendant cette période. Le syndicat a organisé une série de six débrayages ces derniers mois provoquant des perturbations massives dans le trafic. La dernière grève, de 24 heures, remonte à mardi.
Perturbation
Outre des augmentations de salaire, il exige une semaine de travail réduite à 35 heures, contre 38 actuellement, avec un salaire complet. La Deutsche Bahn a déclaré avoir fait des concessions représentant jusqu’à 13 % d’augmentation de salaire, ainsi que la possibilité de réduire la semaine de travail à 37 heures à partir de 2026.
La première économie d’Europe, autrefois louée pour le règlement pacifique des conflits entre employeurs et représentants du personnel, est perturbée depuis des mois par des actions syndicales dans différents secteurs, dans un climat social qui s’est nettement raidi en raison de l’inflation élevée.
[ad_2]
Source link