[ad_1]
La baisse de l’activité est moins importante que prévu selon une première estimation officielle.
L’économie allemande s’est contractée moins que prévu au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation officielle publiée lundi.
Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie de la zone euro a reculé de 0,1% alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un repli de 0,3%.
La consommation domestique a reculé sous le coup d’une inflation élevée qui érode le pouvoir d’achat des ménages.
Destatis a révisé à la hausse les chiffres des trimestres précédents, le PIB allemand ayant finalement progressé de 0,1% au deuxième trimestre, après une croissance nulle au premier trimestre.
Défis structurels
La première économie européenne est affaiblie par les prix de l’énergie, les hausses des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne pour lutter contre l’inflation et l’affaiblissement d’importants partenaires économiques mondiaux, comme la Chine. A cela s’ajoutent des défis structurels comme le vieillissement de la population allemande et le manque d’investissements, accumulés depuis « une décennie », et qui « empêchent d’envisager un redressement rapide », a commenté lundi Carsten Brzeski de la banque ING.
Le PIB allemand avait subi une première contraction au quatrième trimestre 2022 avec une baisse de 0,4%, dans le sillage de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur les prix de l’énergie pour la puissance industrielle allemande, jusqu’alors très dépendante du gaz russe.
[ad_2]
Source link