[ad_1]
(BFM Bourse) – Le groupe d’aéronautique et de défense a livré 52 avions sur le huitième mois de l’année, traditionnellement faible en raison des vacances. L’objectif annuel de 720 appareils apparaît plus que jamais à portée de main pour l’industriel.
L’été a été studieux pour Airbus. Après avoir livré 65 avions en juillet, le groupe européen d’aéronautique et de défense a cette fois expédié 52 appareils à ses clients en août.
Rappelons que les livraisons de l’avionneur sont extrêmement suivies par les analystes et le marché tout simplement parce que l’essentiel du paiement d’un aeronef survient lorsque l’appareil est remis en main propre à son client. Les livraisons permettent donc de suivre l’évolution du cash que génère Airbus.
À lire aussi
Ce chiffre de 52 livraisons s’avère relativement satisfaisant au regard des prévisions des analystes. Deutsche Bank et UBS tablaient sur 48 appareils mais Jefferies se situait un poil plus haut, à 55 unités. Ce dernier bureau d’études évoque néanmoins une performance « solide » sur le huitième mois de l’année.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un des meilleurs mois d’août de l’histoire des livraisons d’Airbus
Il convient de souligner que le mois d’août marque traditionnellement un creux pour Airbus, en raison tout simplement des vacances chez l’avionneur et ses fournisseurs.
« Avec 52 unités, il s’agit de l’une des meilleures performances du mois d’août de ces dernières années, à l’exception de 2016 et 2018. Cela démontre en outre que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement s’améliorent progressivement », analyse Deutsche Bank.
De janvier à fin août, Airbus a désormais livré 433 avions ce qui représente 60% de l’objectif visé pour 2023, soit 720 unités. Sachant que le groupe européen a l’habitude d’accélérer la cadence sur la dernière partie de l’année, cette cible semble à portée de main. Le groupe devrait donc épargner à ses actionnaires un énième suspense théâtrale mais inutile, lorsque l’objectif de livraisons se joue dans les dernières semaines de l’année, comme cela a été le cas à de multiples reprises.
Jefferies considère ainsi que l’objectif de 720 avions n’est pas « à risque ». Et Deutsche Bank, de son côté s’avère un plus optimiste que le groupe, tablant sur 728 appareils livrés.
La question est plutôt de savoir si Airbus relèvera, même à la marge cet objectif, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 8 novembre prochain.
Pour l’heure le marché apprécie non sans modération les chiffres publiés par l’avionneur. L’action Airbus s’adjuge 1,5% vers 12h30, signant la troisième plus forte progression de l’indice.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps
réel :
[ad_2]
Source link