[ad_1]
La plateforme de location de courte durée revoit ses règles en ce qui concerne les caméras de sécurité.
Airbnb change de braquet sur le respect de la vie privée. Dans un communiqué publié le lundi 11 mars, la plateforme américaine revoit ses règles en ce qui concerne les caméras de sécurité à l’intérieur des logements.
Jusqu’à présent, Airbnb autorisait les caméras de sécurité dans certaines pièces des logements mis en location (comme les couloirs ou le salon). Mais il y avait plusieurs conditions: le propriétaire est censé le mentionner clairement dans le descriptif de l’annonce, les caméras doivent être parfaitement visibles et sont proscrites dans les salles de bain et les chambres. Mais Airbnb souhaite « simplifier » ces règles en bannissant toute caméra à l’intérieur des logements.
« Notre but est de créer de nouvelles règles claires », assure la plateforme dans son communiqué.
Selon l’entreprise, la majorité des annonces de location sur sa plateforme ne font pas état de la présence d’éventuelles caméras. Cette évolution des règles ne devrait donc « avoir un impact (que) sur un sous-ensemble restreint d’annonces », juge le leader mondial de la location saisonnière.
En revanche, les caméras au niveau de la sonnette d’entrée et les appareils mesurant les décibels resteront autorisés. Il faudra cependant bien indiquer leur présence (et où ces appareils se trouvent exactement) dans l’annonce.
Des outils pour détecter les caméras espions
Ce changement de règles interviendra à partir du 1er avril prochain et concernera l’ensemble de la planète. Après cette date, en cas de violation répétée de ces règles, Airbnb indique qu’il pourra mener une enquête et sanctionner le propriétaire, notamment en supprimant une annonce ou même son compte.
Des locataires Airbnb font régulièrement face à des propriétaires voyeurs. En Haute-Savoie, deux touristes avaient ainsi découvert en juillet dernier une caméra à l’intérieur de leur logement qui était tournée vers la douche. Fin 2022, une jeune locataire française avait elle aussi déniché deux caméras cachées à l’intérieur d’une horloge de la salle de bain ainsi que dans la douche.
Si ce risque peut légitimement inquiéter les personnes réservant des logements sur Airbnb, il existe aussi des outils pour détecter les caméras espions, comme l’expliquions ici.
[ad_2]
Source link