[ad_1]
(BFM Bourse) – La société toulousaine de biotechnologies a annoncé de nouveaux résultats pour son l’étude de phase 2a évaluant CER-001 dans la septicémie. Des résultats scientifiques prometteurs pourraient par ailleurs faciliter la conclusion de partenariats, selon TP ICAP Midcap.
La biotech Abionyx, qui s’appelait encore Cerenis jusqu’à l’été 2019, a communiqué à l’occasion d’un congrès scientifique en Italie des données précliniques pour sa molécule phare.
Il s’agit de nouveaux résultats de l’étude Racers de phase 2a (étape intermédiaire des essais cliniques, qui évalue l’efficacité d’un médicament), menée en Italie et évaluant la plus importante molécule du groupe, CER-001, dans le sepsis, affection grave plus connue sous le nom de septicémie.
Elle se caractérise par une infection généralisée provoquée par bactéries dans le sang. Et certaines personnes peuvent même présenter une insuffisance rénale aiguë, qui peut s’accompagner dysfonctionnements cérébraux, appelés Brain Frog ou brouillard cérébral.
À lire aussi
Abionyx rappelle qu’il n’existe pas à ce jour de solutions préventives ou thérapeutiques appropriées pour traiter les dysfonctionnements cérébraux, appelés Brain Frog ou brouillard cérébral, liés à une lésion rénale consécutive ou concomitante à la septicémie.
« Au-delà de la réduction de la mortalité des patients septiques traités par la molécule CER-001, et de la diminution de la durée d’hospitalisation, l’étude Racers a permis de mettre en lumière une potentielle amélioration des fonctions rénales des patients et des fonctions cognitives », précise TP ICAP Midcap dans sa note consacrée à ces nouveaux résultats de cette étude menée en Italie.
D’autres indications pour CER-001
A la lumière de ces résultats cliniques, le professeur Loreto Gesualdo, qui a mené l’étude en Italie, envisage d’étendre le développement clinique de CER-001 dans de nouvelles indications potentielles affectant l’axe intestin-rein-cerveau.
« Dans l’ensemble, ces données indiquent que le traitement par CER-001 peut diminuer la réaction inflammatoire, la rétention des substances résiduelles et des composés neuroactifs, améliorant ainsi potentiellement l’état des fonctions rénales et cognitives dans les cas d’insuffisance rénale aiguë induite par le sepsis. Ces résultats ouvrent ainsi la voie à de futures études cliniques dans des indications additionnelles potentielles, telles que le lupus neuropsychiatrique ou, plus important encore, le Covid long », explique Abionyx.
L’intermédiaire financier estime que ces résultats « pourraient par ailleurs faciliter la conclusion de partenariats qui s’avéreront nécessaire pour poursuite les études cliniques dans les domaines déjà adressés (phase III pour le sepsis, phase I pour le domaine ophtalmologique) mais également dans de nouvelles indications ».
Les résultats scientifiques présentés par Abionyx Pharma devraient « continuer à alimenter le newsflow sur le titre, dans l’attente de la signature des partenariats, et des phases d’approbation des futurs traitements », explique TP ICAP Midcap, qui a réitéré par ailleurs son conseil à l’achat et son objectif de cours de 10,5 euros.
A la Bourse de Paris, le marché apprécie le dernier point d’étape d’Abionyx Pharma. L’action progresse de 4% à 1,23 euro vers 17h05.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur ABIONYX PHARMA en temps
réel :
[ad_2]
Source link