[ad_1]
Publié le 6 oct. 2023 à 19:45Mis à jour le 6 oct. 2023 à 19:46
A un moment clé de la construction européenne, entre guerre en Ukraine, agressivité chinoise et concurrence américaine, les Vingt-Sept réunis à Grenade ont adopté ce vendredi une déclaration qui dote l’Union d’une stratégie politique et économique jusqu’à la fin de la décennie et même au-delà, avec la perspective d’un Elargissement « jumbo » après 2030.
L’expression la plus importante de cette déclaration figure dans la dernière phrase : « souveraineté européenne ». Elle a supplanté le concept le concept d’« autonomie stratégique ouverte » que la présidence espagnole de l’UE souhaitait mettre en avant, en ligne avec les pays les plus ouverts au libre-échange et à la circulation des capitaux.
D’autres Etats membres, « dans un monde qui se disloque » selon le mot d’un diplomate présent à Grenade, mettent l’accent sur l’impératif de souveraineté et donc de réduction des dépendances, qu’il s’agisse d’énergie, de matières premières critiques , de technologies nouvelles ou d’intelligence artificielle.
Base industrielle de défense
Le texte ménage une large place aux investissements dans le secteur de la défense et de la base industrielle militaire, après que la guerre en Ukraine a révélé les graves faiblesses de certaines armées du continent, notamment en Allemagne. « Derrière ces mots, il y a des conséquences sur les politiques de recherche, d’innovation, les priorités budgétaires », indique un diplomate.
La déclaration envoie aussi des messages aux acteurs économiques qui ont exprimé ces derniers mois leur désarroi face à l’accumulation des réglementations – et leur essoufflement : les PME et les agriculteurs notamment .
Dans un contexte de durcissement des relations commerciales avec la Chine et de course aux subventions avec les Etats-Unis pour les industries vertes, les Vingt-Sept appellent à donner un « nouveau souffle » à l’Organisation Mondiale du Commerce.
Elargissement jumbo
L’élément le plus nouveau de ce sommet est le lancement d’un processus d’élargissement dit « jumbo » , aux implications colossales . Sont concernés huit à neuf Etats de la périphérie de l’Union actuelle (Balkans occidentaux, Ukraine, Moldavie, Géorgie). A eux tous, ils pèsent 14 % de la population de l’UE actuelle.
L’intégration de ces pays pauvres, souvent dotés de gouvernance lacunaire et obérés par un haut degré de corruption, demandera de profondes réformes de leur part et obligera l’Union à revoir ses propres mécanismes de décision.
Cette semaine ont émergé des estimations des fonds européens dont pourrait bénéficier l’Ukraine, le plus peuplé et étendu des candidats : 186 milliards d’euros sur sept ans … Un chiffrage qui a donné le vertige à plusieurs délégations. Il est désormais clair que l’Elargissement considéré oblige à redéfinir les grandes politiques de l’UE, notamment la PAC et la cohésion, qui absorbent aujourd’hui deux tiers du budget européen.
Pas d’échéance
Pour ne pas créer des peurs dans les opinions publiques, la déclaration stipule que cette extension de l’Union est « un investissement géostratégique dans la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité » du continent. Décryptage : ne pas la réaliser serait à la fois une erreur et un grand risque, et cela représente une opportunité économique avec de nouveaux marchés et un plus grand poids encore sur la scène mondiale.
Aucune date ne figure dans le texte, de manière à ne pas créer des attentes irréalistes et à ne pas donner l’impression à ces pays que leur intégration était déjà acquise.
Majorité qualifiée
Les Vingt-Sept ont enfin rejeté les demandes de la Hongrie et de la Pologne de décider sur les migrations à l’unanimité, et non à la majorité qualifiée comme c’est la règle. Le pacte migration et asile proposé par la Commission en 2020 devrait être finalisé par les colégislateurs avant les élections européennes de juin prochain.
Après le scrutin, la nouvelle Commission planchera sur le prochain cadre financier pour 2028-2034… avec nécessairement plusieurs hypothèses sur le nombre d’Etats membres dans cette période.
[ad_2]
Source link