[ad_1]
Publié le 26 nov. 2023 à 11:49
Les 300.000 mètres carrés d’immeubles sont tous debout et quasiment terminés. Certains ouvriers s’affairent même actuellement au nettoyage des fenêtres, signe d’une livraison imminente. Pourtant, à trois mois de la remise des clés du Village des Athlètes, il reste encore une étape importante à mener de bout en bout par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo) : l’aménagement des espaces verts.
En effet, Paris 2024 a promis des Jeux « vert », avec une empreinte carbone deux fois inférieure à celle des éditions précédentes . Le Village des Athlètes, qui doit accueillir 14.500 athlètes et leur staff ne fait pas exception et promet un bilan carbone 47 % plus faible qu’un projet équivalent classique. D’où la création à terme de 7 hectares d’espaces verts en pleine terre pour la partie située entre Saint-Ouen et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), sur lesquels la plantation de 8.000 arbres et arbustes a commencé début novembre.
Un cinquième des espaces
Au total, cela représente un peu plus d’un cinquième de ces 40 hectares aménagés par les équipes de la Solideo. « Ces espaces ont majoritairement été créés par nos soins », assure Charles Richard-Molard, directeur adjoint des espaces publics pour la Solideo, qui rappelle qu’« avant notre arrivée, cette zone était une zone industrielle en partie désaffectée » et que « peu de place y était laissée à la nature ».
Mais pour aménager des espaces de pleine terre sur ce site industriel, imaginés en lien avec l’agence de paysagistes TER, il a fallu innover. « Nous ne voulions pas faire venir des tonnes de terre extraites d’une zone agricole », explique le directeur adjoint. En partenariat avec Haropa Port, qui lui prête une de ses plateformes, la Solideo a donc produit près de 1.500 mètres cubes d’un substrat de plantation novateur. La « recette » : un mélange de terre végétale et de… débris de chantier. Une fois broyés, béton et briques issus des démolitions des bâtiments préexistants permettent en effet d’améliorer la qualité de cette terre.
De nouvelles plantations après les JO
Les plantations sur ces nouveaux espaces devraient s’étaler jusqu’à la remise du Village des Athlètes au comité olympique fin février. En effet, choix a été fait de favoriser la biodiversité en multipliant les essences d’arbres dans le quartier, bien que toutes soient indigènes de la région (ormes, charmes, bouleaux ou encore noisetiers). Or, chacune de ces essences a besoin de conditions météorologiques différentes pour être sans risque extraite des différentes pépinières franciliennes et françaises où elles ont été achetées.
« Nous avons eu un été très chaud, et les températures tardent à baisser. Nous sommes donc forcés d’attendre le début d’année pour planter certaines espèces », explique Charles Richard-Molard. Mais même d’ici là, toutes les plantations ne seront pas réalisées. En effet, les 7 hectares d’espaces verts ne seront complets qu’après 2024, au moment de la phase dite « héritage » ou le village sera transformé en quartier de ville à part entière. Plus d’un tiers de cette surface correspond en effet au futur Parc Ampère, dont le site sera d’abord occupé par la gare routière des athlètes, comprenant 54 quais pour accueillir les 1.400 bus de l’organisation.
[ad_2]
Source link