[ad_1]
La hausse du marché crypto a profité à un « meme coin » farfelu fondé en avril 2023, le pepe coin, qui gagne 90% en une semaine.
Le marché haussier des cryptomonnaies, avec un bitcoin en hausse de 20% sur une semaine, profite aux « meme coins », comme le dogecoin, mais aussi à un meme coin un peu farfelu. C’est le cas du pepe, qui enregistre une progression de 29% depuis les dernières 24 heures et de 90% en une semaine.
Le pepe se classe dans la catégorie des meme coins, ces cryptomonnaies sans réel projet autre que la spéculation et qui se basent en général sur une illustration amusante. Son symbole, « Pepe the frog », est inspiré d’un personnage de bande dessinée. La fameuse grenouille a commencé à se répandre sur internet sous forme de memes, au point que l’animal devient rapidement le symbole de fans de jeux vidéos avant d’être adoré par une autre communauté. En effet, Pepe the frog a aussi été récupérée par l’extrême droite américaine durant la dernière campagne présidentielle américaine.
« Notre projet « rend simplement hommage à un meme que nous aimons et reconnaissons tous », précise le projet crypto sur son site, qui affiche la formule « Make Memecoins Great Again », en référence au « Make America Great Again » de l’ancien président américain Donald Trump.
Le pepe a été créé le 17 avril 2023 sur la blockchain Ethereum par un anonyme qui a lancé sa crypto-monnaie sur Uniswap, une bourse décentralisée de l’écosystème. Quelques jours après son lancement, la crypto avait gagné 700%. Mais mi-mai, la cryptomonnaie a perdu 65 % de sa valeur, montrant son instabilité sur le marché. Aujourd’hui, la cryptomonnaie a perdu 70 % de son plus haut historique, observé le 5 mai dernier.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que le “smart contract” du pepe coin est pour le moins original. Son créateur a renoncé à la propritété du contrat, empêchant toute manipulation via le contrat intelligent. La tokenomie du projet est unique elle aussi. Le créateur a placé sous séquestre 93,1% de ses précieux jetons, dans une “réserve de liquidité” d’Uniswap, avant de brûler les clés qui permettent de les récupérer, c’est-à-dire que les jetons qui permettent de les récupérer ont été envoyés à une adresse nulle, un peu comme un trou noir numérique.
Crypto déflationniste
C’est sur ce système que se fonde la valeur de pepe, qui ne repose en fait sur rien. Et c’est ce même mécanisme qui a provoqué ces derniers jours une flambée du pepe coin. En effet, le jeton est une cryptomonnaie déflationniste, c’est-à-dire que son offre est limitée et que sa circulation est progressivement réduite grâce à un mécanisme de brûlage, qui consiste à détruire une partie des jetons à chaque transaction.
Le 24 octobre, l’équipe derrière le memecoin pepe a brûlé 5,5 millions de dollars de jetons, ce qui représente 1,6% de l’approvisionnement total en pepe, d’où la hausse marquée du cours du meme coin. Ce retour sur le devant de la scène de ce meme coin risqué et sans véritable projet peut être vu comme le signe d’un nouvel emballement sur le marché des cryptos.
[ad_2]
Source link